L’obésité augmenterait le risque de démence

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude révèle que les personnes obèses auraient 42% de risque en plus de développer une forme de démence par rapport aux personnes de poids normal.

La démence affecte 10% des personnes de plus de 65 ans dans les pays industrialisés. Et si notre poids influençait ce chiffre ? C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs de l’université John Hopkins Bloomberg à Baltimore.

Pour cela, ils ont étudié les résultats d’une dizaine d’études internationales réalisées ces quinze dernières années. Au total les chercheurs ont suivi plus de 37 000 personnes, âgées de 40 à 80 ans, dont 2 534 étaient atteintes de démence au début des études. Objectif : vérifier s’il existe un lien entre le poids et l’apparition de démence, notamment la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Et la réponse est oui : « notre méta-analyse a montré que l’obésité et le surpoids augmentent respectivement de 42% et 36% le risque de démence pour les deux sexes, par rapport à un poids normal », explique le Dr Youfa Wang, professeur de santé internationale et d’épidémiologie.

Deux formes de démence sont particulièrement concernées : la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. L’obésité augmenterait de 80% le risque de maladie d’Alzheimer et de 73 % le risque de démence vasculaire.

Céline Borg

M.A Beydoun, H.A Beydoun, Y. Wang, « Obesity and central obesity as risk factors for incident dementia and its subtypes : a systematic review and meta-analysis », Obesity Reviews, May 2008

A découvrir également

Back to top