L’obésité des futures mamans augmente le risque de malformations du bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes enceintes obèses ou en surpoids ont plus de risque de mettre au monde un bébé souffrant de malformation.

Les futures mamans qui étaient obèses avant de tomber enceintes auraient plus de risque d’avoir un bébé atteint de malformations. C’est ce que met en évidence une nouvelle étude américaine publiée ce mois-ci dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine.

Le Dr Kim Waller, professeur d’épidémiologie à l’université du Texas a interrogé plus de 10 000 mamans dont les bébés étaient nés avec une malformation et plus de 4000 mamans qui avaient mis au monde un bébé en bonne santé. Elle s’est alors aperçu que les femmes qui avaient eu des bébés malformés étaient plus souvent obèses avant de tomber enceintes.

Les chercheurs ont identifiés sept types de malformations fœtales probablement liées à l’obésité maternelle :

  • Le spina bifida, une anomalie de la fermeture du tube neural

  • Des malformations cardiaques

  • Des malformations anales

  • Des défauts de placement de l’urètre chez les garçons

  • Des membres manquants, notamment des orteils ou des doigts

  • Des hernies du diaphragme

  • Des malformations intestinales

Pourquoi les futures mamans obèses ou en surpoids ont-elles davantage de risque de voir leur bébé souffrir d’une de ces malformations ? « Nous ne le savons pas vraiment, concède le Dr Kim Waller. Cependant on suppose que le régime alimentaire est peut-être un paramètre important. De plus nous n’avons pas identifié les femmes souffrant de diabète parmi les futures mamans, il est fort possible que cette maladie soit également liée aux malformations des enfants. »

Les auteurs de l’étude conseillent aux femmes souffrant d’obésité qui souhaitent avoir un enfant d’essayer de perdre du poids avant de tomber enceintes. « La grossesse n’est pas la meilleure période pour démarrer un régime », met en garde le Dr Waller. « L’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée et de commencer une activité physique avant d’envisager une grossesse » conclut le médecin.

Aline Périault

D. Kim Waller, Prepregnancy Obesity as a Risk Factor for Structural Birth Defects, Arch Pediatr Adolesc Med. 2007;161:745-750.

A découvrir également

Back to top