L'OMS déclare la guerre à la cigarette

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une stratégie en 6 points a été proposée par l'organisation mondiale de la santé pour lutter contre le tabagisme.

Vous avez l'impression que les fumeurs se font globalement de plus en plus rares ? Vous vous trompez. Selon un rapport rendu public aujourd'hui par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est urgent de lutter contre le tabagisme qui fera un milliard de morts au cours de ce siècle si les gouvernements et les sociétés civiles ne réduisent pas l'usage de la cigarette.

Car, si dans nos pays, des politiques musclées de lutte contre le tabagisme ont été mises en place, c'est dans les pays à faibles revenus que l'usage du tabac augmente le plus. La hausse constante de la population et son ciblage par les cigarettiers ont pour effet que des millions de nouveaux consommateurs deviennent dépendants chaque année, explique le rapport.

« Le nombre de décès liés au tabagisme atteindra plus de huit millions par an d'ici 2030 et 80% de ces cas se produiront dans les pays en développement » peut-on lire dans ce rapport. Près des deux tiers des fumeurs vivraient ainsi dans dix pays: Chine (30%), Inde (10%), Indonésie, Russie, Etats-Unis, Japon, Brésil, Bangladesh, Allemagne et Turquie.

Depuis que les pays occidentaux se détournent de la cigarette, l'industrie du tabac cherche de nouveaux marchés. Elle dépense des fortunes en marketing en ciblant le monde en développement. Un certain nombre des stratégies de vente qu'elle utilise dans ces pays ont d'ailleurs été interdites dans les pays riches, affirme encore le rapport.

L'étude, recommande une stratégie en six points appelée "MPOWER" pour lutter contre le fléau, avec un suivi dans chaque pays de la consommation et des politiques de prévention, la protection des populations contre la fumée du tabac, des programmes d'aide à ceux qui veulent arrêter de fumer, une meilleure information sur les dangers du tabac, la mise en œuvre effective des interdictions de la promotion et de la publicité et la hausse des taxes sur le tabac.

« Bien que les efforts pour combattre le tabac gagnent de l'ampleur, pratiquement chaque pays doit faire davantage », a déclaré Mme Chan, la directrice générale de l'OMS. « Ces six lignes d'action sont à la portée de tous les pays et, mises en œuvre ensemble, elles offrent la meilleure chance d'inverser cette épidémie galopante », a-t-elle ajouté.

Véronique Molénat

A découvrir également

Back to top