Le coup de foudre fait appel aux mêmes circuits du cerveau que la dépendance au drogue, ou au sucre.

La consommation d'alcool, en particulier lorsqu'elle est importante, a été associée au risque de contamination par le VIH. Les chercheurs ignoraient encore dans quelle mesure le lien de cause à effet existait: est-ce que les gros buveurs prenaient plus de risques et avaient des relations sexuelles non protégées ou est-ce que des traits de caractère amenaient à avoir des comportements à risque en général, donc à boire plus et à avoir plus de relations non protégées?
Pour tirer les choses au clair, les chercheurs ont effectué une douzaine d'expériences entre deux groupes de personnes: les uns buvant de l'alcool et les autres non. Ils ont ensuite évalué leur comportement vis-à-vis des prises de risques sexuels. Après analyse, ils constatent de manière très nette que chaque augmentation du taux d'alcool dans le sang de 0,1mg/mL augmente les chances de comportement risqué de 5%.
Le docteur Rehm, principal auteur de cette étude, déclare: "Boire de l'alcool augmente le risque d'avoir des rapports sexuels non protégés. Il faudrait en tenir compte dans les campagnes de prévention contre le VIH." et "Ces résultats expliquent pourquoi des personnes prennent des risques malgré une bonne connaissance des méfaits de l'alcool ou des dangers d'une relation sexuelle non protégée: l'alcool influence leur.prise de décision."
Référence: Rehm J., Shield K.D., Joharchi N. and Shuper P.A. Alcohol consumption and the intention to engage in unprotected sex: Systematic review and meta-analysis of experimental studies. Addiction 107, 51-9.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe coup de foudre fait appel aux mêmes circuits du cerveau que la dépendance au drogue, ou au sucre.
Si le risque de souffrir de calculs biliaires est influencé par des facteurs génétiques, il l’est encore plus par des facteurs environnementaux modifiables. De bons choix alimentaires vous aideront à prévenir les calculs biliaires. Explications et conseils du Dr Martine Cotinat, médecin gastro-entérologue.
Découvrez 7 bonnes raisons de pratiquer la méditation. Et des pistes pour vous y mettre.