Maman maniaque, enfant asthmatique ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude britannique montre que l’usage trop fréquent de produits ménagers par des femmes enceintes ou des jeunes mamans n'est pas bon pour la santé respiratoire de leur enfant.

Comment optimiser la santé respiratoire de vos enfants ? Et si vous faisiez un peu moins de ménage ? Une récente étude britannique suggère en effet que les mamans et les futures mamans qui usent et abusent des désinfectants, détachants, désodorisants et autres décapants ont plus de risque de voir leur enfant atteint de troubles respiratoires.

Pour parvenir à cette conclusion le docteur John Henderson et ses collègues de l’université de Bristol se sont penchés sur la santé respiratoire de plus de 7000 enfants. En parallèle, les mamans ont rempli un questionnaire sur leur fréquence d’utilisation de produits ménagers divers et variés.

Les chercheurs se sont alors aperçus que les enfants des mères qui se servent plus fréquemment de produits chimiques domestiques en fin de grossesse et peu de temps après la naissance, ont plus de sifflements respiratoires durant leur enfance et une diminution de leurs capacités respiratoires à l'âge de 8 ans.

Vous cherchiez une bonne raison de mettre la pédale douce sur le ménage et les corvées domestiques ? Ne cherchez plus : c’est pour le bien de vos enfants.

J. Henderson, A. Sherriff, A. Farrow, and J.G. Ayres Household chemicals, persistent wheezing and lung function: Effect modification by atopy? Eur. Respir. J., doi:doi:10.1183/09031936.00086807

A découvrir également

Back to top