Mangez du chocolat noir avant une activité physique

Par Lanutrition.fr Publié le 17/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017

La consommation de chocolat noir protègerait l’organisme, et notamment les muscles, contre le stress oxydant induit par l’exercice physique.

Et si le chocolat noir permettait de limiter les dommages musculaires provoqués par le sport ? C’est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs de l’Université Aberystwyth, au Royaume Uni. Ils viennent de montrer que les personnes qui consomment du chocolat noir avant l’exercice sont mieux armées contre le stress oxydant, qui peut causer des lésions musculaires, que celles qui n’en consomment pas.

Pour évaluer les bénéfices du chocolat noir sur le stress oxydant au niveau muscualire, les auteurs ont suivi 14 hommes en bonne santé. Une partie des volontaires a consommé 100 grammes de chocolat noir contentant 70 % de cacao. 2 heures après, l’ensemble des participants a effectué une séance de 2h 30 de vélo.

Résultats : comparés aux hommes qui n’ont pas consommé de chocolat noir, ceux qui en ont consommé ont de meilleures défenses antioxydantes avant de débuter l’exercice. Par ailleurs, 1h après l’exercice, leur taux d’ F2-isoprostane, un marqueur du stress oxydant, est moins important.

Référence:

Davison G, Callister R, Williamson G, Cooper KA, Gleeson M; The effect of acute pre-exercise dark chocolate consumption on plasma antioxidant status, oxidative stress and immunoendocrine responses to prolonged exercise. Eur J Nutr. 2011 Apr 5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top