Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

La consommation de chocolat noir protègerait l’organisme, et notamment les muscles, contre le stress oxydant induit par l’exercice physique.
Et si le chocolat noir permettait de limiter les dommages musculaires provoqués par le sport ? C’est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs de l’Université Aberystwyth, au Royaume Uni. Ils viennent de montrer que les personnes qui consomment du chocolat noir avant l’exercice sont mieux armées contre le stress oxydant, qui peut causer des lésions musculaires, que celles qui n’en consomment pas.
Pour évaluer les bénéfices du chocolat noir sur le stress oxydant au niveau muscualire, les auteurs ont suivi 14 hommes en bonne santé. Une partie des volontaires a consommé 100 grammes de chocolat noir contentant 70 % de cacao. 2 heures après, l’ensemble des participants a effectué une séance de 2h 30 de vélo.
Résultats : comparés aux hommes qui n’ont pas consommé de chocolat noir, ceux qui en ont consommé ont de meilleures défenses antioxydantes avant de débuter l’exercice. Par ailleurs, 1h après l’exercice, leur taux d’ F2-isoprostane, un marqueur du stress oxydant, est moins important.
Référence:
Davison G, Callister R, Williamson G, Cooper KA, Gleeson M; The effect of acute pre-exercise dark chocolate consumption on plasma antioxidant status, oxidative stress and immunoendocrine responses to prolonged exercise. Eur J Nutr. 2011 Apr 5.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.