Même enceinte, attachez votre ceinture

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes enceintes doivent-elles être dispensées de ceinture de sécurité ? Des chercheurs américains viennent de montrer que le risque de perdre le futur bébé augmente de 58% en cas d’accident pour les femmes qui ne s'attachent pas.

Si vous pensez que la ceinture de sécurité est dangereuse pour les femmes enceintes, détrompez-vous. Une nouvelle étude publiée dans la revue American Journal of Obstretics and Gynecology montre qu'au contraire, en cas d'accident, elle peut sauver le futur bébé.

L'étude a recensé 57 accidents de voiture impliquant des femmes enceintes d'au moins 20 semaines. Résultat : parmi celles qui n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité, 80% ont perdu le foetus, ont accouché prématurément ou ont souffert de complications. En revanche, seulement 29 % des femmes qui portaient leur ceinture ont été touchées.

Les chercheurs expliquent qu'en cas d’accident à 30 km/h, les femmes enceintes sans ceinture de sécurité ont 70% de risques de perdre le bébé. En revanche, le risque n'est que de 12% pour les femmes attachées.

« La plupart des femmes pensent à tort que la ceinture peut écraser le bébé en cas d'accident, mais ces résultats montrent qu'elles doivent s'attacher pendant la grossesse » explique le responsable de l'étude, le docteur Mark Pearlman de l'Université du Michigan aux Etats Unis.

« Nous devons en informer les femmes enceintes pour sauver des vies » conclut-il.

Céline Soleille

American Journal of Obstretics and Gynecology, 2008

A découvrir également

Back to top