Ménopause : du millepertuis contre les bouffées de chaleur

Par Lanutrition.fr Publié le 25/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude suggère que le millepertuis pourrait être utilisé pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause.

Le millepertuis, plante qui a fait ses preuves dans le traitement de certains états dépressifs, pourrait également soulager certains symptômes de la ménopause. Une nouvelle étude montre en effet que le millepertuis réduirait la durée et l’intensité des bouffées de chaleurs.

Marjan Khajehei de l'université Shiraz (Iran) a mené cette étude avec 100 femmes, âgées de 50 ans en moyenne, qui avaient des bouffées de chaleur modérées à sévères au moins une fois par jour. Elles étaient assignées au hasard à prendre un extrait de millepertuis ou un placebo pendant 8 semaines.

Résultat : les femmes supplémentées avec du millepertuis avaient moins de bouffées de chaleur, par rapport aux femmes qui ne prenaient pas de millepertuis. Les bouffées étaient moins fortes et plus courtes.

Selon Marjan Khajehei, les phytoestrogènes du millepertuis expliqueraient ces résultats.

Pour tout savoir du millepertuis, lire notre monographie. Lire également notre article Millepertuis et actée contre les troubles de la ménopause, dans notre dossier sur la ménopause. Lire aussi notre article Soulager naturellement les bouffées de chaleur.

Abdali, Khadijeh, Khajehei, Marjan, Tabatabaee, Hamid Reza. Effect of St John's wort on severity, frequency, and duration of hot flashes in premenopausal, perimenopausal and postmenopausal women: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Menopause. POST EDITOR CORRECTIONS, 10 November 2009 doi: 10.1097/gme.0b013e3181b8e02d

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top