Les jeunes filles qui ont leurs règles à 11 ans ou avant auraient un risque accru d’avoir des symptômes gênants à la ménopause.

S'il reste le plus efficace contre les bouffées de chaleur, le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS ou THM) inquiète à cause des risques de cancer du sein, de maladies cardiovasculaires, de phlébite ou encore d’embolie. Des solutions alternatives existent pourtant avec des substances naturelles dont les plus prometteuses sont les isoflavones de soja.
La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Quand le stock d’ovules est épuisé dans les ovaires, le fonctionnement cyclique s’arrête, les règles disparaissent progressivement et les taux d’estrogènes et de progestérone chutent. Le diagnostic de la ménopause peut être fait lorsqu’une femme...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes jeunes filles qui ont leurs règles à 11 ans ou avant auraient un risque accru d’avoir des symptômes gênants à la ménopause.
La ménopause constituerait, selon une étude récente, un facteur de risque de syndrome métabolique : hypertension, obésité abdominale et glycémie élevée sont plus fréquentes à ce moment de la vie.
Le Dr Cabeca, gynécologue et auteure de SOS Ménopause, explique ici ce qu'un régime cétogène basé sur les végétaux peut faire pour la santé féminine.