Moins de lipides pour réduire le risque de diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 25/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une réduction de la consommation de lipides permettrait de contrer le développement du diabète de type 2 chez les personnes à risque.

De simples changements alimentaires pourraient s’avérer efficaces, et suffisants, pour réduire le risque de diabète. C’est ce que suggèrent les chercheurs de l’Université d’Alabama, à Birmingham. Selon eux, les personnes qui diminuent leur consommation de lipides, sans nécessairement perdre du poids, réduiraient également leur risque de développer un diabète de type 2.

Les auteurs ont suivi 69 personnes en surpoids afin d’évaluer l’impact des changements alimentaires sur leur risque de diabète de type 2. Durant 8 semaines, les participants ont suivi soit un régime alimentaire pauvre en glucides (contenant 39  % de lipides et 43 % de glucides), soit un régime pauvre en lipides (contenant 27 % de lipides et 55 % de glucides).

Résultats : la réduction de la consommation de lipides entraîne une amélioration de la tolérance au glucose, réduisant ainsi le risque de diabète de type 2.

Référence :

Laura Lee Goree, Paula Chandler-Laney, Amy C Ellis, Krista Casazza, Wesley M Granger, Barbara A Gower ; Dietary macronutrient composition affects β cell responsiveness but not insulin sensitivity Am J Clin Nutr July 2011 ajcn.002162; First published online May 18, 2011. doi:10.3945/ajcn.110.002162.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top