Moins de problèmes comportementaux chez les enfants allaités

Par Lanutrition.fr Publié le 11/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
L’alimentation reçue par le nourrisson pourrait avoir une influence sur son comportement durant l’enfance.

Les autorités sanitaires recommandent l’allaitement au cours des six premiers mois de la vie. Selon les chercheurs de l’Université d’Oxford, suivre ce conseil pourrait être bénéfique pour le comportement de l’enfant. Ils ont effet montré que les enfants allaités durant au moins quatre mois avaient moins de risques de développer des troubles comportementaux que les enfants non-allaités.

Les auteurs ont suivi 10037 mères et leur enfant afin de déterminer la relation existant entre l’allaitement et le développement comportemental de l’enfant à l’âge de 5 ans. Ils ont recueilli des informations sur le mode d’alimentation des enfants au cours des premiers mois de leur vie. Un questionnaire soumis aux parents a permis d’évaluer la conduite, le comportement émotionnel et l’hyperactivité des enfants à l’âge de 5 ans.

Résultat : seulement 6 % des enfants allaités obtiennent des scores « anormaux » aux questionnaires contre 16 % des enfants non-allaités.

Référence:

Katriina Heikkilä, Amanda Sacker, Yvonne Kelly, Mary J Renfrew, Maria A Quigley; Breast feeding and child behaviour in the Millennium Cohort Study. Arch Dis Child doi:10.1136/adc.2010.201970

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top