Moins de tabac et d'alcool chez les jeunes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les jeunes français consomment moins de tabac et moins d’alcool, d’après les résultats d’une synthèse publiée aujourd’hui dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.

Les adolescents sont-ils sensibilisés aux risques liés aux comportements addictifs ? Oui, à en croire le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire publié aujourd’hui, qui révèle que la consommation de tabac et d’alcool diminue chez les jeunes français depuis quelques années.

Dans le dernier numéro du BEH, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies analyse différentes études réalisées entre 2000 et 2005 sur la consommation de psychotropes par les français de 11 à 25 ans. Résultat : 33% des jeunes de 17 ans disent fumer régulièrement alors qu’ils étaient 41% il y a 7 ans. 11% des jeunes déclarent boire régulièrement mais la consommation régulière d’alcool a été divisée par deux en 5 ans, passant de 17,6% à 8,9%.

Plus inquiétant du coté des drogues dures, la consommation de cocaïne a triplé en cinq ans et concerne majoritairement les plus de 18 ans. Enfin, les jeunes de plus de 17 ans sont près de 13% à avoir essayé au moins une fois d’autres psychotropes comme le poppers, les champignons hallucinogènes, l’ecstasy, les amphétamines…

Les chercheurs montrent enfin que les milieux sociaux favorisés connaissent les plus forts taux d’expérimentation mais que l’usage problématique de ces drogues revient aux jeunes en difficulté scolaire qui connaissent souvent tôt le chômage.

Céline Soleille

Institut de veille sanitaire, BEH N°13, 25 mars 2008

A découvrir également

Back to top