Moins de télé contre l’obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américains viennent de montrer que le simple fait de diminuer le temps passé devant la télévision permettrait de faire perdre du poids à des enfants obèses.

Quelles sont les principales causes de l’obésité infantile ? La malbouffe, le manque d’activité physique ? Certes. Mais un autre facteur majeur doit également être pris en compte : la télévision. C’est ce que confirme une nouvelle étude américaine qui montre qu’en réduisant le temps passé devant la petite lucarne, les enfants obèses voient leur indice de masse corporel diminuer.

Le docteur Leonard Epstein, de l’université d’état de New York, a recruté 70 enfants en surpoids âgés de 4 à 7 ans et passant plus de 14 heures par semaine devant la télévision ou l’ordinateur. Chez la moitié des bambins, les chercheurs ont installé un système de sécurité à code limitant l’accès à la télévision tandis que dans les autres foyers les écrans restaient en libre service.

Au terme de 2 ans de suivi, le système a considérablement réduit le temps passé devant la télévision : 17 heures de moins chaque semaine en moyenne ! Mais surtout les enfants du groupe « moins de télé » ont perdu plus de poids que les autres. Parce qu’ils allaient jouer dehors au lieu de se vautrer dans le canapé ? Mauvais réponse : le niveau d’activité physique des enfants des deux groupes est resté le même.

Alors comment expliquer cette perte de poids ? Par une diminution de l’apport calorique, répondent les chercheurs. « Le fait de regarder la télévision est très lié à la consommation d’aliments peu recommandables comme les gâteaux, les bonbons, les sodas… et tous les produits dont les publicités vantent les mérites aux enfants », souligne l’auteur de l’étude.

« Diminuer le temps passé devant la télé semble aussi important que de surveiller l’alimentation ou d’encourager l’activité physique », expliquent les chercheurs. A bons entendeurs…

Leonard H. Epstein; James N. Roemmich; Jodie L. Robinson; Rocco A. Paluch; Dana D. Winiewicz; Janene H. Fuerch; Thomas N. Robinson A Randomized Trial of the Effects of Reducing Television Viewing and Computer Use on Body Mass Index in Young Children Arch Pediatr Adolesc Med, Mar 2008; 162: 239 - 245

A découvrir également

Back to top