Obésité : haro sur les clichés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes obèses seraient-elles des moins « bons travailleurs » que leurs collègues de poids normal ? Réponse : non d’après des chercheurs américains qui se sont penchés sur les préjugés qui affectent les personnes en surpoids dans le monde du travail.

Une nouvelle recherche menée par des chercheurs de l’école de l’Université de l’Etat du Michigan réfute les stéréotypes communs : les travailleurs obèses ne sont pas plus flemmards, instables émotionnellement, asociaux et difficiles à vivre que leur collègues de « poids normal ».

Mark Roehling, professeur associé au management des ressources humaines, a étudié la relation entre le poids corporel et les traits de personnalité de 3500 adultes. Contrairement aux stéréotypes qui ont trop souvent cours, les obèses et les gens en surpoids ne se sont pas révélés moins consciencieux, moins agréables, moins extravertis ou moins stables émotionnellement que les autres participants.

Malheureusement, beaucoup d’employeurs ont encore des idées reçues négatives sur les travailleurs obèses. Cela amène à une discrimination envers les personnes obèses, de l’embauche jusqu’à la fin du contrat.

Selon Mark Roehling, également juriste, les employeurs qui ont des mauvais préjugés sur les obèses ont besoin d’être prévenus : le poids n’est pas un bon prédicateur  des traits de personnalité. Les entreprises pourraient pour leur part adopter une politique interdisant explicitement des décisions basées sur le poids lorsque celui-ci n’est pas déterminant pour le métier.

Mark V. Roehling, Patricia V. Roehling, L Maureen Odland. Investigating the Validity of Stereotypes About Overweight Employees. The Relationship Between Body Weight and Normal Personality Traits. Group & Organization Management, Vol. 33, No. 4, 392-424 (2008)

A découvrir également

Back to top