Obésité infantile : la France stagne

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Non, l’obésité infantile ne recule pas en France… Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle ne progresse pas non plus. Deux nouvelles études montrent en effet que l’obésité des enfants se stabilise en France à l'inverse des autres pays européens où elle continue de s'accroître.

L’obésité infantile continue-t-elle à grimper ? Pas en France apparemment. Deux études présentées au Congrès européen sur l'obésité qui se tient à Genève révèlent que l’obésité chez les enfants se stabilise dans l’Hexagone.

Les chercheurs de l'unité d'épidémiologie nutritionnelle et de surveillance de l'Institut français pour la surveillance de la santé ont comparé la prévalence de l’obésité chez les enfants de 7 à 9 ans entre 2000 et 2007 et conclut à un faible changement.

Pour la deuxième étude, les chercheurs de l'unité de diététique de l'Agence française pour la sécurité alimentaire a comparé les chiffres de 1998-1999 à ceux de 2000-2007. Là encore les chercheurs concluent qu’il n’y a pas de différence significative.

Comment expliquer que l’obésité infantile n’augmente pas en France alors qu’elle est en pleine croissance chez la plupart de nos voisins européens ? "Les politiques publiques de santé ont beaucoup changé en France depuis 2000, reconnaît Katia Castetbon, responsable de l'unité d'épidémiologie nutritionnelle et de surveillance à l'Institut français pour la surveillance de la santé, mais nous ne pouvons pas prouver que la stabilisation de l'obésité est due à ces interventions", précise-t-elle.

A découvrir également

Back to top