Obésité infantile : les oméga-3 sont essentiels durant la grossesse

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une consommation importante d’oméga-3 au cours de la grossesse serait associée à un moindre risque d’obésité chez l’enfant.

Le lien entre consommation d’acides gras et obésité se confirme. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs de l’Université d’Harvard révèlent qu’un enfant dont la mère a consommé peu d’oméga-3 et beaucoup d’oméga-6 durant sa grossesse est plus exposé au risque d’obésité que les autres enfants.

Les auteurs ont étudié la relation entre la consommation d’acides gras oméga-3 et oméga-6 de la femme enceinte et le risque d’obésité de l’enfant à l’âge de 3 ans. Des mesures anthropométriques (plis cutanés et indice de masse corporelle) ont été effectuées chez les enfants âgés de 3 ans. A partir du sang contenu dans le cordon ombilical, les taux d’acides gras ont été mesurés et le rapport oméga-6 /oméga-3, qu’il est recommandé de maintenir au dessous de 5, a été calculé.

Le constat est clair : peu de femmes (seulement 10 %) consomment suffisamment de DHA (acides gras de la famille des oméga-3) durant leur grossesse, c'est-à-dire 200 milligrammes par jour. Lorsque le rapport oméga-6/ oméga-3 est trop élevé durant la grossesse, l’enfant a 2 à 4 fois plus de risques d’être obèse à 3 ans. A l’inverse, lorsque la mère consomme beaucoup d’oméga-3 et que le rapport oméga-6 / oméga-3 est proche des recommandations, ce risque d’obésité est réduit de 32 %.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’alimentation de la femme enceinte.

Référence:

Donahue SM, Rifas-Shiman SL, Gold DR, Jouni ZE, Gillman MW, Oken E; Prenatal fatty acid status and child adiposity at age 3 y: results from a US pregnancy cohort. Am J Clin Nutr. 2011 Apr;93(4):780-8. Epub 2011 Feb 10.

A découvrir également

Back to top