Obésité : une pièce du puzzle découverte

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/02/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Une protéine, contenue dans les cellules du cerveau, joue un rôle clé dans le système de système de régulation du poids corporel en modifiant les signaux complexes qui gouvernent le stockage des graisses, l'utilisation des sucres, la balance énergétique et le poids. Bien qu'il soit trop tôt pour dire quelle sera la future utilité de cette protéine, elle ouvre une piste pour le développement de nouveaux médicaments anti-obésité.

Dans l’édition de février du journal Clinical Investigation, le chercheur Liangyou Rui publie un article sur une protéine appelée le SH2B1 et sur son activité sur les neurones. En utilisant une variété de techniques génétiques, alimentaires et hormonales, il a découvert que l'action de cette protéine régule le poids du corps, contrôle l'action de molécules comme la leptine et l'insuline et règle l'utilisation de l'énergie provenant de l'alimentation. Cette protéine modère même l'impact d'une alimentation riche en graisses sur le poids corporel.

Auparavant, Rui et son équipe avaient prouvé que des souris privées de SH2B1 devenaient obèses, diabétiques et ne pouvaient cesser de manger. Leurs corps perdant la capacité de sentir les signaux envoyés par la leptine et l’insuline qui informent le cerveau qu’il faut ralentir l'ingestion de nourriture. Cette protéine présent une autre propriété intéressante, elle n’est pas secrétée uniquement dans le cerveau mais aussi dans d’autres parties du corps : dans le tissu adipeux, le foie, le cœur et certains muscles.

Pour l’heure, il n’existe pas d’applications cliniques envisageables mais des recherches se poursuivent notamment sur les mécanismes qui déclenchent la fabrication de cette protéine par le corps.

Joël IGNASSE

A découvrir également

Back to top