Oméga-3 : mieux que les statines !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/03/2006 Mis à jour le 06/02/2017
Après le millepertuis plus efficace que les antidépresseurs dans le traitement des dépressions légères et modérées, voici les oméga-3 plus efficaces que les statines pour diminuer le risque de mortalité !

Le Dr Andreas Studer de l’université de Bâle a repris 97 études portant sur l’effet de différents produits anti-cholestérol sur la mortalité. Toutes ces études regroupent plus de 137000 personnes malades et 138000 témoins.

Avec son équipe, il s’est intéressé, entre autres, à l’effet des fibrates, des statines et des oméga-3. Les premières sont utilisées pour lutter contre les triglycérides. Elles inhibent une enzyme du foie. Les statines sont des molécules récentes mais plus controversées. Souvent prescrites, elles agissent sur la sécrétion du cholestérol par le foie, aussi en bloquant une enzyme-clé. Les statines seraient suspectées d’augmenter le risque de cancer ; de plus, on sait depuis quelques années qu’elles entraînent des troubles musculaires. Les oméga-3 enfin sont, rappelons-le, des acides gras notamment présents dans les poissons tels que la sardine, le hareng et le maquereau.

La palme de l’efficacité revient, selon les chercheurs suisses, aux oméga-3. Viennent ensuite les statines. Par rapport à un groupe composé de non-malades, le risque de décès semble être diminué de 13% pour ceux qui prennent des statines et de 23% pour ceux qui ont avalé des oméga-3 !

Autre chiffre : le risque de décéder d’une maladie cardiaque diminue un peu avec les statines (-22%) et beaucoup avec les oméga-3 (-32%).

« Les statines et les oméga-3 sont les deux interventions les plus efficaces pour réduire le taux de mortalité » concluent à la fin de leur étude les chercheurs suisses. Reste cependant à expliquer pourquoi les oméga-3 sont plus efficaces que les statines. Ce n’est en tout cas pas grâce à leur action directe contre le cholestérol puisque les statines restent plus efficaces que les acides gras dans ce domaine. Les chiffres montrent en effet une réduction du cholestérol de 20 % pour les médicaments contre 2% pour les oméga-3.

(18/04/05)

Studer M : Effect of different antilipidemic agents and diets on mortality: a systematic review. Arch Intern Med. 2005 Apr 11;165(7):725-30.

A découvrir également

Back to top