Ostéoporose : les bienfaits des pruneaux

Par Lanutrition.fr Publié le 24/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de pruneaux permettrait de préserver la santé osseuse des femmes ménopausées.

Comment prévenir la perte osseuse liée au vieillissement ?  Pourquoi pas en mangeant des pruneaux. Les chercheurs de l’Université d’Etat de Floride et de l’Université d’Etat de l’Oklahoma  viennent en effet de mettre en évidence les bienfaits de ces fruits pour les os et leur rôle dans la prévention des fractures.

Les auteurs ont suivi 236 femmes ménopausées durant 1 an afin d’évaluer l’effet des pruneaux sur la santé osseuse. Un premier groupe de participantes a consommé 100 grammes de pruneaux par jour et un second groupe a consommé la même quantité de pommes. La densité minérale osseuse  (DMO)des femmes a été mesurée.

Les résultats montrent que la DMO des femmes ayant consommé des pruneaux est supérieure à celles des femmes ayant consommé des pommes. Pour les scientifiques, ces bénéfices sont en partie dus à la capacité des pruneaux à réduire la résorption osseuse (dégradation osseuse), résorption qui a tendance à être supérieure à la formation osseuse lors du vieillissement.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’ostéoporose.

Référence :

Hooshmand S, Chai SC, Saadat RL, Payton ME, Brummel-Smith K, Arjmandi BH; Comparative effects of dried plum and dried apple on bone in postmenopausal women. Br J Nutr. 2011 May 31:1-8.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top