Perte de cheveux ? Attention au cancer de la prostate

Par Lanutrition.fr Publié le 17/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les hommes qui souffrent d'alopécie androgénétique seraient plus à même de développer un cancer de la prostate.

L'alopécie androgénétique (ou androgénique) est une perte de cheveux graduelle chez l'homme. Cette perte de cheveux est fortement liée à l'âge et aux hormones sexuelles et les chercheurs se sont donc demandés s'il existait un lien entre cette alopécie et le risque de cancer de la prostate, un cancer lui aussi très influencé par les hormones mâles.

Des chercheurs Australiens spécialisés en épidémiologie ont donc recueilli des informations sur plus de 9 000 hommes ayant participé à une large étude à Melbourne et qui ont été suivis pendant 11 ans en moyenne. Au cours de ce suivi, 476 d'entre eux ont eu un cancer de la prostate. En analysant les résultats et les facteurs confondants les chercheurs ont pu mettre en évidence que les hommes victimes d'alopécie androgénétique ont plus de risque de développer un cancer de la prostate, à tout âge. En revanche il semble qu'en vieillissant ce risque diminue progressivement jusqu'à être comparable à celui des hommes qui ne perdent pas leurs cheveux.

Les chercheurs concluent que les hommes qui perdent leurs cheveux devraient surveiller leur prostate, en particulier vers 40 ans. Mais attention ! Des études ont montré que la plupart des cancers de la prostate ne devraient pas être traités (à lire en cliquant ici et lire également le livre Touche pas à ma prostate du Dr Mark Scholz et Ralph H. Blum). Informez-vous pour ne pas subir inutilement des traitements lourds et difficiles.

A lire également, tous nos articles sur le cancer de la prostate.

Référence

David C. Muller, Graham G. Giles, Rod Sinclair, John L. Hopper, Dallas R. English, Gianluca Severi. Age-Dependent Associations between Androgenetic Alopecia and Prostate Cancer Risk. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. Published Online First October 16, 2012; doi:10.1158/1055-9965.EPI-12-0860

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top