Petit déjeuner : le porridge plus rassasiant que les autres formes d'avoine

Par Lanutrition.fr Publié le 20/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
A calories égales, il vaudrait mieux manger des flocons d’avoine dans un porridge ; les aliments visqueux calent mieux l'estomac.

Moins populaire en France qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis, le porridge au petit déjeuner serait plus intéressant que des céréales à l'avoine prêtes à consommer : d’après une étude parue dans Nutrition Journal, il tiendrait plus au ventre et éviterait donc les grignotages.

La viscosité des aliments joue un rôle dans le contrôle de la satiété : des aliments plus visqueux ont tendance à réduire l’appétit. Or le son d'avoine est connu pour avoir des propriétés coupe-faim. C’est pourquoi des chercheurs se sont demandé si les différentes formes d’avoine au petit déjeuner pouvaient avoir une influence variable sur la faim.

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Dans cette étude du Pennington Biomedicacl Centre de l’université de l’état de Louisiane, 43 adultes ont mangé 3 petits déjeuners différents, tous à base d’avoine. Il y avait des flocons d’avoine instantanés à réhydrater dans de l’eau bouillante pour donner du porridge, des flocons d’avoine « traditionnels » (muesli) et des céréales « prêtes à consommer » à base de farine d’avoine (Cheerios). Chaque petit déjeuner comptait 150 calories d’avoine et 67 calories de lait.

Les résultats montrent que lorsque les participants mangeaient des flocons d’avoine en porridge, ils avaient moins faim ensuite. Un effet satiétogène attribué à sa viscosité. 

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De plus, la présence de bêta-glucane dans l’avoine pourrait jouer un rôle. Les céréales en muesli ou en porridge avaient plus de bêta-glucane, et une plus grande viscosité. Ces deux types de céréales amélioraient le contrôle de l’appétit sur une période de 4h, par rapport aux céréales "cheerios".

Le bêta-glucane est une fibre soluble de l’avoine qui forme une solution visqueuse lorsqu’il est mélangé à un liquide. Or, la transformation de l’avoine peut affecter les propriétés du bêta-glucane, d'où les différences entre les types de céréales. De manière générale, les fibres alimentaires favorisent la satiété ; la consommation d’aliments riches en fibres est favorable à la perte de poids.

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Enfin, les céréales utilisées pour le porridge s’hydrataient plus facilement, ce qui expliquerait aussi les différences de viscosité. Une hydratation des fibres est importante pour la satiété.

Lorsque l’on fait un régime, il est important de choisir des aliments qui remplissent l’estomac pour éviter de grignoter entre les repas. Si l'on consomme des céréales au petit déjeuner, mieux vaut prendre un porridge que des produits à l'avoine prêts à consommer.

A noter que l'index glycémique du porridge est de 59, celui des Cheerios de 74, selon les valeurs relevées à partir des études scientifiques pour le Guide des index glycémiques de LaNutrition.fr, ce qui est une autre manière d'expliquer les résultats de l'étude.

Source

Rebello CJ, Chu YF, Johnson WD, Martin CK, Han H, Bordenave N, Shi Y, O'Shea M, Greenway FL. The role of meal viscosity and oat β-glucan characteristics in human appetite control: a randomized crossover trial. Nutr J. 2014 May 28;13(1):49. doi: 10.1186/1475-2891-13-49.

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