Peut-on maigrir en buvant plus d'eau avant les repas ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Des jeunes femmes en surpoids qui ont bu 1,5 L d’eau en plus chaque jour ont perdu environ 1,5 kg en 8 semaines.

Il est souvent suggéré de boire beaucoup d’eau pour maigrir, mais les résultats des études sont contradictoires. Dans un article paru dans Journal of Clinical and Diagnostic Researches, des chercheurs indiens ont montré que la consommation de 1,5 L d’eau supplémentaire par jour permettait une perte de poids d'environ 1,5 kg en 8 semaines.

Dans ce nouvel article, des chercheurs ont étudié l’effet de la consommation de 1,5 L d’eau sur le poids, l’IMC (indice de masse corporelle) et la composition de l’organisme. L’étude a été menée dans un hôpital de Mumbai en Inde. 50 jeunes femmes en surpoids, âgées de 18 à 23 ans, avec un IMC compris entre 25 et 29,9 ont participé. Pendant 8 semaines, elles devaient boire 500 mL d’eau 3 fois par jour, une demi-heure avant chaque repas. Le poids des participantes a été mesuré ainsi que la composition de leur organisme, à l’aide du « score de composition de l’organisme » correspondant à la somme de l’épaisseur du pli de la peau en trois points du corps.

Avant l’étude, le poids moyen des participantes était de 65,86 kg, leur IMC de 26,70 et leur score de composition du corps de 79,63 mm. Après l’étude, les poids étaient de 64,42 kg, l’IMC de 26,12 et le score de composition du corps de 76,58 mm.

Boire de l’eau augmente la pression sanguine et pourrait favoriser la dépense énergétique, grâce à l’activation du système nerveux sympathique : lorsque l’on boit beaucoup d’eau, le métabolisme et notamment la thermogenèse (production de chaleur) seraient stimulés. La dépense énergétique s'élèverait, ce qui pourrait permettre de perdre du poids. L’eau est aussi nécessaire à la conversion des graisses en énergie et avalée avant un repas, elle a un effet sur l’appétit.

Lire : Booster son métabolisme pour mincir

L'analyse de LaNutrition.fr Les études conduites à ce jour ont donné des résultats inconstants. Une revue récente de la littérature scientifique conclut que le fait de s'hydrater avant un repas peut aider à faire perdre plus de poids aux personnes qui suivent un régime, mais que cette stratégie ne semble pas efficace chez les autres. L'étude indienne pourrait amener à nuancer cette opinion. Les auteurs de cette analyse des données scientifiques font remarquer que les preuves dans un sens ou dans l'autre sont insuffisantes dans la mesure où les études publiées ne sont ni très nombreuses, ni de très bonne qualité. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une mauvais conseil à suivre dans la mesure où une bonne hydratation apporte d'autres bénéfices : prévention des calculs rénaux et des infections urinaires par exemple.

Les recommandations de LaNutrition.fr sur les boissons

Source

Vij VA, Joshi AS. Effect of 'water induced thermogenesis' on body weight, body mass index and body composition of overweight subjects. J Clin Diagn Res. 2013 Sep;7(9):1894-6. doi: 10.7860/JCDR/2013/5862.3344. Epub 2013 Sep 10.

A découvrir également

Back to top