Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

D’après une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les femmes enceintes qui consomment régulièrement des produits laitiers riches en probiotiques auraient moins de risques que les autres de faire une pré-éclampsie.
La pré-éclampsie est définie par l’association d’une hypertension artérielle et d’une concentration trop importante de protéines dans les urines.
Les chercheurs de l’Institut Norvégien de Santé Publique ont analysé les données de 33399 femmes enceintes afin de déterminer la relation entre probiotiques et risque de pré-éclampsie. La consommation de produits laitiers riches en probiotiques de chaque participante a été évaluée à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire.
Résultats : la consommation quotidienne de probiotiques est associée à une réduction de 20 % du risque de pré-éclampsie ainsi qu'à une réduction de 39 % du risque de pré-éclampsie sévère. Par ailleurs, la consommation hebdomadaire de probiotiques est associée à une réduction de 25 % du risque de pré-éclampsie sévère.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les probiotiques.
Référence :
A.L. Brantsæter, R. Myhre, M. Haugen, S. Myking, V. Sengpiel, P. Magnus, B. Jacobsson, H.M. Meltzer; Intake of Probiotic Food and Risk of Preeclampsia in Primiparous Women: The Norwegian Mother and Child Cohort Study. American Journal of Epidemiology, Published online ahead of print, doi:10.1093/aje/kwr168.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.