Peut-on prévenir les complications de l’accouchement grâce aux probiotiques ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de probiotiques serait associée à une réduction du risque de pré-éclampsie.

D’après une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les femmes enceintes qui consomment régulièrement des produits laitiers riches en probiotiques auraient moins de risques que les autres de faire une pré-éclampsie.

La pré-éclampsie est définie par l’association d’une hypertension artérielle et d’une concentration trop importante de protéines dans les urines.

Les chercheurs de l’Institut Norvégien de Santé Publique ont analysé les données de 33399 femmes enceintes afin de déterminer la relation entre probiotiques et risque de pré-éclampsie. La consommation de produits laitiers riches en probiotiques de chaque participante a été évaluée à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire.

Résultats : la consommation quotidienne de probiotiques est associée à une réduction de 20 % du risque de pré-éclampsie ainsi qu'à une réduction de 39 % du risque de pré-éclampsie sévère. Par ailleurs, la consommation hebdomadaire de probiotiques est associée à une réduction de 25 % du risque de pré-éclampsie sévère.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les probiotiques.

Référence :

A.L. Brantsæter, R. Myhre, M. Haugen, S. Myking, V. Sengpiel, P. Magnus, B. Jacobsson, H.M. Meltzer; Intake of Probiotic Food and Risk of Preeclampsia in Primiparous Women: The Norwegian Mother and Child Cohort Study. American Journal of Epidemiology, Published online ahead of print, doi:10.1093/aje/kwr168.

A découvrir également

Back to top