Plus de vitamine K1 pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/09/2006 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Les personnes qui consomment le plus de vitamine K1 réduisent leur risque cardiovasculaire.

Des chercheurs de l’Ecole de Santé Publique de Harvard (Boston, Massachusetts) et de l’Université de Kuopoé (Finlande) ont analysé les apports en vitamine K1 chez 40 000 hommes sur une période de 14 ans.

Il y a deux formes principales de vitamine K : la phylloquinone (vitamine K1) présente dans les légumes tels que la laitue, le brocoli et les épinards qui contribuent à 90% de nos apports et les ménaquinones (vitamines K2), synthétisées par la flore microbienne de l’intestin et qui, elles, contribuent à 10% de nos apports.

Les hommes ont été répartis en deux groupes, un dont la prise moyenne de phylloquinone était de 165 microgrammes par jour et l’autre d’environ 312 microgrammes.

Résultat : les personnes qui consomment le plus de vitamine K1 diminuent de 19 % le risque de succomber à des troubles cardiovasculaires.

« Une consommation élevée de phylloquinone, associée à un régime diététique et un style de vie adéquats pourraient être recommandés pour éviter les maladies cardiovasculaires. », précise Erkkilä AT, auteur de l’étude.

Erkkila AT, Booth SL, Hu FB, Jacques PF, Lichtenstein AH.

Phylloquinone intake and risk of cardiovascular diseases in men.

Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2006 Aug 21

A découvrir également

Back to top