Pour ne pas somnoler après le repas, mangez des protéines

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Les acides aminés des protéines aideraient à rester éveillé

Une nouvelle étude conduite à l’université de Cambridge (Royaume-Uni), confirme que les protéines activent des cellules du système nerveux qui nous maintiennent éveillé et nous aident à brûler des calories.

L’éveil et la dépense énergétique reposent notamment sur des cellules de l’hypothalamus, dans le cerveau, qui sécrètent des stimulants appelé orexines ou hypocrétines.

Une activité réduite de ces cellules se traduit par de la narcolepsie, un trouble du sommeil qui provoque une somnolence excessive, et qui a été lié au gain de poids.

Les chercheurs ont comparé les effets de différents nutriments sur les cellules à orexines. Ils ont trouvé que les acides aminés – des constituants des protéines présents dans les blancs d'œufs ou le soja - stimulent les neurones à orexines beaucoup plus que d'autres nutriments.

Des travaux antérieurs ont montré que le glucose bloque au contraire l’activité des cellules à orexines. Cela pourrait expliquer pourquoi après un repas riches en sucres (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) on a tendance à somnoler.

Dans cette nouvelle étude, ils ont montré que les acides aminés empêchent le glucose de bloquer les cellules à orexines. En d'autres termes, la présence de protéines annulerait les effets des sucres sur ces cellules.

Pour le Dr Denis Burdakov, qui a conduit ces travaux, si on a le choix entre pain/confiture le matin ou pain/œuf, mieux vaut choisir la seconde formule. A calories constantes, on se sentira plus éveillé et on conduira le corps à brûler plus de calories au repos.

Référence

Mahesh M. Kharnani et al., Activation of Central Orexin/Hypocretin Neurons by Dietary Amino Acids, Neuron, Volume 72, Issue 4, 616-629, 17 November 2011

A découvrir également

Back to top