Pour se détoxifier, il faudrait manger plein de brocolis

Par Juliette Pouyat Publié le 26/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une boisson à base de brocoli augmente l’excrétion dans les urines de deux polluants environnementaux, le benzène et l’acroléine

Dans notre environnement, les polluants sont omniprésents. Nous pouvons les inhaler et même les ingérer. Ils ont des effets néfastes sur notre santé, alors les éliminer en partie de notre corps peut s’avérer intéressant. Une récente étude parue dans Cancer Prevention Research (1) rapporte que la consommation quotidienne d’une boisson à base de brocoli permet d’augmenter les taux d’excrétion dans l’urine de deux produits chimiques nocifs : l’acroléine et le benzène, deux polluants omniprésents dans notre environnement.

L’acroléine est un composé toxique que l’on trouve notamment dans les gaz d’échappement et la fumée de cigarette mais également dans les huiles chauffées à haute température. C’est un produit très irritant pour la peau et les muqueuses, qui peut également endommager les poumons. Le benzène est un hydrocarbure aromatique, un solvant inflammable et toxique, classé comme cancérigène. On en respire par exemple en allant mettre de l’essence à la pompe. Les fumeurs sont davantage exposés au benzène et à l’acroléine que les non-fumeurs.

Lire : les fritures industrielles sont toxiques

L’exposition aux polluants atmosphériques est associée à un risque accru de cancer du poumon et de maladies cardiopulmonaires. Une étude récente rapporte même que l’exposition du père aux solvants et notamment au benzène dans le cadre professionnel augmente le risque de tumeur cérébrale chez les enfants à venir (2).

Les légumes crucifères (chou, navet, radis, cresson...), particulièrement le brocoli, contiennent une substance, la glucoraphanine (de la famille des glucosinolates) qui se transforme en sulforaphane lorsque le légume est mastiqué et avalé. Ce composé donne au brocoli ses propriétés anti-cancer.

Lire : Anti-cancer : les nouveaux atouts du brocoli

Dans cet essai clinique randomisé, les chercheurs ont étudié l’effet du brocoli sur les taux d’excrétion dans l’urine du benzène et de l’acroléine, évalués par le dosage des acides mercapturiques correspondants (métabolites du benzène et de l’acroléine). Pour cela, 291 adultes chinois, vivant dans une région très polluée, ont reçu soit une boisson à base de brocoli et enrichie en glucoraphanine et sulforaphane soit un placebo tous les jours pendant 12 semaines. Leur urine a été analysée chaque semaine.

Les résultats montrent que chez les participants qui consomment la boisson au brocoli, le taux d’excrétion du benzène augmente de près de 61%, celui de l’acroléine de 23% par rapport au début de l’étude, avant l’intervention. L’effet est le même tout au long de l’étude.

La boisson à base de brocoli améliore la détoxication de l’organisme et pourrait représenter un moyen simple et efficace de lutter contre les effets néfastes sur la santé des polluants présents dans notre environnement, puis dans notre corps. Cependant, les doses de glucoraphanine et de sulforaphane utilisées dans cette étude sont supérieures à celles qu’un consommateur de brocolis pourrait ingérer. Les auteurs soulignent donc la nécessité de réaliser des études pour évaluer l’efficacité de ces composés à des doses plus faibles.

Nous avons déjà rapporté sur ce site de nombreuses études mettant en avant les bienfaits du brocoli : du brocoli contre l'arthrose, le brocoli aiderait à lutter contre l'asthme, le brocoli préviendrait le cancer colorectal...

Sources

(1) Egner PA, Chen JG, Zarth AT, Ng D, Wang J, Kensler KH, Jacobson LP, Munoz A, Johnson JL, Groopman JD, Fahey JW, Talalay P, Zhu J, Chen TY, Qian GS, Carmella SG, Hecht SS, Kensler TW. Rapid and Sustainable Detoxication of Airborne Pollutants by Broccoli Sprout Beverage: Results of a Randomized Clinical Trial in China. Cancer Prev Res (Phila). 2014 Jun 9. pii: canprevres.0103.2014.

(2) Peters S, Glass DC, Greenop KR, Armstrong BK, Kirby M, Milne E, Fritschi L. Childhood brain tumours: associations with parental occupational exposure to solvents. Br J Cancer. 2014 Jun 24. doi: 10.1038/bjc.2014.358.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top