Pour un cerveau performant : alimentation équilibrée et sport

Par Lanutrition.fr Publié le 10/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Une bonne alimentation ainsi que la pratique d’une activité physique amélioreraient les fonctions cognitives, d’après une nouvelle étude américaine.

Il est recommandé d’avoir une bonne alimentation et de pratiquer une activité physique régulière si l’on veut rester en forme. Selon les chercheurs de l’Université de Duke, suivre ces recommandations permettraient également de stimuler les fonctions cognitives telles que la fonction exécutive, l’apprentissage et la rapidité psychomotrice.

Les auteurs ont suivi 124 personnes âgées de 52 ans souffrant d’hypertension artérielle et d’un surpoids d’au moins 7 kilos dans le but premier d’évaluer l’effet de l’alimentation et de l’exercice sur la tension artérielle.

Suite au recueil de premières données montrant une amélioration des fonctions cognitives, les scientifiques se sont centrés sur l’effet de l’alimentation et de l’exercice physique sur les fonctions cognitives.

Certains participants ont suivi durant 4 mois un programme diététique pour mettre fin à l’hypertension, le DASH diet, et ont effectué une activité physique régulière. Ils ont ensuite été soumis à des tests qu’ils devaient effectuer le plus rapidement possible.

Résultat : une bonne alimentation et un exercice régulier améliorent de 30% les fonctions cognitives. Par ailleurs, les participants qui ont suivi le programme diététique et fait de l’exercice ont perdu en moyenne 8,6 kg et leur tension a diminué.

Selon Patrick Smith, interne en neuropsychologie clinique, « l'activité physique semble avoir un effet direct sur les cellules du cerveau, il y a des modifications neurochimiques qui surviennent lors de l'exercice et cela favorise les connexion cérébrales ».

Lire également notre dossier sur le sport.

Patrick Smith, M.A., intern, clinical neurophysiology, Duke University, Durham, N.C.; Donald LaVan, M.D., clinical associate professor, medicine, University of Pennsylvania, Philadelphia; Hypertension, March 8, 2010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top