Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Floride, aux Etats Unis et présentée au congrès Experimental Biology le 12 avril, suggère que la consommation d'une pomme (séchée) par jour est bénéfique pour la santé et la ligne. La consommation quotidienne de ce fruit entraînerait une diminution du cholestérol-LDL (le soi-disant "mauvais"), une augmentation du cholestérol-HDL (le "bon"), une perte de poids.
Les auteurs ont suivi 160 femmes âgées de 45 à 65 ans durant plus d’un an afin d’évaluer l’effet de la consommation de pommes sur la santé. En plus d’une alimentation normale, les participantes ont consommé soit 75 grammes de pruneaux par jour, soit 75 grammes de pommes séchées. Leur taux de cholestérol a été mesuré après 3, 6 et 12 mois de suivi.
Résultats : six mois après le début de l’étude, les femmes qui ont consommé la pomme voient leur cholestérol-LDL baisser de 23% en moyenne, et leur cholestérol-HDL augmenter de 4%. On considère généralement que cette évolution des chiffres du cholestérol est favorable à la santé cardiovasculaire, bien que cette hypothèse soit constestée par des chercheurs et des médecins. Les femmes qui ont consommé quotidiennement la pomme séchée ont aussi perdu en moyenne 1,5 kg. (1)
3 pommes ou 3 poires par jour |
Les fruits frais aussi ont toute leur place dans une stratégie minceur. Une étude brésilienne a suivi pendant 10 semaines 49 femmes âgées de 30 à 50 ans, qui ont ajouté chaque jour à leur régime habituel soit 3 biscuits à l'avoine, soit 3 poires, soit 3 pommes (200 calories dans tous les cas et même quantité de fibres). Par rapport aux femmes qui consommaient l'avoine, les femmes du groupe "fruits" ont vu la densité calorique de leur alimentation diminuer; elles ont aussi consommé globalement moins de calories. Après 10 semaines, ces femmes ont perdu 930 grammes en moyenne, alors que les femmes du groupe "avoine" n'ont pas vu leur poids changer (2). |
Références :
(1) Présentation du Dr B. Arjmandi (Florida State University), Experimental Biology conference, Washington, DC, 12 avril 2011.
(2) de Oliveira MC, Sichieri R, Venturim Mozzer R. A low-energy-dense diet adding fruit reduces weight and energy intake in women. Appetite. 2008 Sep;51(2):291-5. Epub 2008 Mar 7. PubMed PMID: 18439712.
Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Des chercheurs ont identifié dans le riz complet une molécule antioxydante qui expliquerait bon nombre de ses atouts pour la santé.
Selon une nouvelle hypothèse et une nouvelle étude, la « faim pour les protéines » entraîne une surconsommation d’aliments ultra-transformés et la prise insidieuse de poids.