Prise de poids : et si vous mangiez trop vite ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Manger en quatrième vitesse pourrait favoriser l’excès de poids, d’après une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association.

Prendre son temps pour manger, voilà un conseil qui pourrait s’avérer utile pour toutes celles qui veulent perdre du poids. Car  selon les chercheurs de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, plus les femmes prendraient leur repas rapidement, plus leur indice de masse corporelle (IMC) serait important.

Les auteurs ont suivi 2500 femmes âgées de 40 à 50 ans afin d’étudier la relation entre la rapidité à laquelle les repas sont pris et le degré d’obésité. Les participantes ont répondu à un sondage et ont indiqué leur poids, leur taille, leur mode de vie, leur état de santé et la vitesse à laquelle elles prennent leur repas.

Les résultats montrent que les femmes qui mangent très lentement leur repas sont celles qui ont l’IMC le plus bas. Toute augmentation de la rapidité de la prise du repas est associée à une augmentation de 2,8 % de l’IMC.

Comment expliquer ces résultats ? Pour les chercheurs, il est possible que les gens qui mangent rapidement consomment davantage de calories avant de se sentir rassasié.

Référence :

Leong SL, Madden C, Gray A, Waters D, Horwath C; Faster self-reported speed of eating is related to higher body mass index in a nationwide survey of middle-aged women. J Am Diet Assoc. 2011 Aug;111(8):1192-7.

 

A découvrir également

Back to top