Programmé pour l’obésité ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américains viennent de montrer que l’obésité pourrait résulter de prédispositions dans certaines zones du cerveau.

Est-on prédisposé à l’obésité dès la naissance ? En tout cas nous ne serions pas tous égaux face au surpoids, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude américaine. Les chercheurs viennent en effet de montrer que l’obésité pourrait être causée par des défauts situés dans les parties du cerveau qui contrôlent l’appétit.

Les chercheurs ont étudié différents groupes de rats et se sont aperçus que ceux qui présentent une tendance à l’obésité présentaient des anomalies dans les neurones du noyau arqué au niveau de l’hypothalamus. Problème : ces défauts diminuent la réponse du cerveau à la leptine, l’hormone qui supprime la sensation de faim.

« Nous avons surtout remarqué que ces différences de développement neurologique sont présentes dès les premières semaines de la vie des animaux, soulignent les auteurs. Ceci suggère que l’obésité pourrait être pré-programmée dans le cerveau dès les premiers stades de la vie ».

Sebastien G. Bouret, Judith N. Gorski, Christa M. Patterson, Stephen Chen, Barry E. Levin, and Richard B. Simerly, Hypothalamic Neural Projections Are Permanently Disrupted in Diet-Induced Obese Rats, Cell Metabolism 2008 7: 179-185

A découvrir également

Back to top