Quelle alimentation pour bébé avant 1 an ?

Par Lanutrition.fr Publié le 11/01/2017 Mis à jour le 20/07/2017
Choisir ses aliments

Allaitement ou lait artificiel animal ou végétal exclusifs jusqu'à 6 mois, en complément des aliments non liquides par la suite et jusqu'à un an. 

LaNutrition.fr relaie les directives internationales sur l'alimentation des nourrissons. Voici quelques précisions complémentaires : 

  •  L'allaitement est la forme d'alimentation privilégiée pendant 6 mois exclusivement et 1 an au moins
  • Si nécessaire, il peut être complété ou remplacé par des laits artificiels, spécialement formulés pour les besoins de bébé. Ces laits sont soit d'origine animale (la majorité), soit d'origine végétale. Ces derniers assurent la croissance des bébés qui ne tolèrent pas les laits d'origine animale, ou qui suivent une alimentation végétarienne.
  • Contrairement à ce qu'on croit souvent, ces laits artificiels végétaux ne sont pas toujours moins allergisants que ceux qui renferment des protéines animales.
  • Mais contrairement à ce qu'on lit souvent, ces formules spéciales (souvent à base de soja) ne semblent pas poser de problèmes de développement aux bébés, ni nuire à leur sexualité. Des études sont en cours mais plusieurs dizaines de millions de bébés américains ont été nourris avec des laits artificiels de soja.
  • Le principal reproche qu'on peut faire à ces laits végétaux, c'est que  pour capter le public végétarien/végan, beaucoup utilisent comme sucre des maltodextrines plutôt que du lactose. Or très peu de bébés dans les premières années de la vie sont intolérants au lactose, qui est le sucre qu'apporte le lait maternel (voir plus loin); en revanche, on peut être réservé sur le fait d'habituder dès la naissance un bébé à avaler des cousins du sucre.
  • Ni les jus végétaux basiques du commerce, ni les laits de vache, chèvre, brebis basiques du commerce ne sont adaptés aux besoins d'un enfant de moins d'un an
  • De 6 mois à 1 an, les recommandations sont de poursuivre l'alimentation lactée en parallèle. Donc si bébé a reçu du lait maternel jusqu'à 6 mois il peut continuer de têter 6 mois de plus et/ou les parents peuvent opter pour un lait artificiel qui peut être animal mais peut être aussi végétal. De même si un bébé a reçu un lait artificiel à base de lait animal avant 6 mois, les parents ont le choix de continuer ainsi ou changer pour un lait artificiel d'origine végétale (à ne pas confondre avec un "jus" végétal de supermarché).
  • Des aliments non liquides peuvent être introduits soit à partir de 4 mois, soit à partir de 6 mois, le consensus aujourd'hui étant plutôt 6 mois. Il y a plusieurs décennies, le sevrage intervenait souvent bien plus tôt, mais on pense qu'en agissant ainsi on pourrait favoriser plus tard des maladies chroniques.
  • Ce régime non liquide peut être constitué d'aliments industriels ou faits maison. La composition des aliments industriels doit répondre selon leur type à des critères stricts de teneur en vitamines, acides gras, minéraux, pesticides. Mais les aliments préparés à la maison sont probablement plus intéressants que les aliments industriels.(Lire : Les enquêtes de Camille : Le dossier Blédina).
  • Après un an, les enfants peuvent bien sûr, s'ils les tolèrent, consommer des produits laitiers classiques et/ou des jus végétaux. L'intolérance au lactose, qui concernerait 40% environ de la population française (surtout dans le sud du pays, et chez les populations d'origine africaine et asiatique) est rare chez le bébé : elle peut concerner certains grands prématurés, des bébés ayant eu des gastroentérites infectieuses et des bébés dénutris ou mal nourris; encore plus rarement, quelques cas dus à des anomalies congénitales ont été rapportés. Chez les enfants en bonne santé, elle n'apparaît généralement pas avant l'âge de 4 à 5 ans, mais beaucoup de ces enfants peuvent malgré tout consommer des yaourts nature (sans lait en poudre ajouté) ou des fromages.

Votre pédiatre saura vous guider dans le choix des laits, la transition alimentaire et les périodes qui suivent.

Lire : Premiers repas de 6 mois à 3 ans et La Meilleure Façon de Manger pour les enfants, d'Angélique Houlbert 

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top