Les enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ?

Par Lanutrition.fr Publié le 18/03/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Il est possible pour les enfants de se passer de viande : certaines populations le font depuis des siècles ! Mais attention, il faut prendre quelques précautions pour éviter les carences…  

On considère qu'un régime végétarien bien planifié est adapté aux enfants et ne nuit pas à leur croissance. Les parents doivent s’assurer que l’apport en calories et en certains nutriments (protéine, matière grasse, vitamine D et B12, fer, calcium) est suffisant.

Pour l’American Dietetic Association (ADA), le régime végétarien est parfaitement bien adapté aux besoins nutritionnels des enfants quel que soit leur âge, à une condition : s’assurer qu’ils mangent suffisamment de tout pour leur assurer une bonne croissance.

Une étude, réalisée en 2005, sur 390 personnes végétariennes depuis l’enfance, ne montre aucune différence significative de croissance avec les individus devenus végétariens vers l’âge de 20 ans [1].

En ce qui concerne le régime végétalien, qui proscrit tout produit animal, les avis divergent. L’ADA ne voit pas d’objection à ce que des enfants le suivent. Les parents doivent alors être particulièrement attentifs et une supplémentation en vitamine B12 sera nécessaire car on ne la trouve que dans les produits animaux.

Interrogé sur la question, le docteur Jean Michel Lecerf, nutritionniste à l’institut Pasteur de Lille, déconseille quant à lui le régime végétalien chez les enfants car il entraîne un retard de croissance.

 

[1] Timothy J. Key, Paul N. Appleby, Magdalena S. Rosell , “Proceedings of the Nutrition Society”, « Health effects of vegetarian and vegan diets », publiée en ligne par Cambridge University Press le 7 Mars 2007, February 2006

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top