Santé : la durée de l’obésité est un facteur de risque à prendre en considération

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude à long terme révèle que la durée de l’obésité a un impact sur la mortalité.

Il est établi que la sévérité de l’obésité est associée à une augmentation de la mortalité. Et d’après une étude publiée dans l’International Journal of Epidemiology, il semble que la durée de l‘obésité le soit également. En effet, il a été mis en évidence que plus la période d’obésité est longue, plus le risque de décès, quelle qu’en soit la cause, est important.

Intéressés par la relation entre durée de l’obésité et mortalité, jusque là peu étudiée, des chercheurs australiens, indonésiens et danois se sont réunis pour analyser les données de 5036 personnes incluses dans la Framingham Heart Study , une étude ayant débutée en 1948.

Les résultats montrent que le risque de décès (toutes causes confondues) augmente avec la durée de l’obésité. Pour 1 à 4,9 années d’obésité, le risque est multiplié par 1,51; pour 5 à 14,9 années, il est multiplié par 1,92; pour 15 à 24,9 années, il est multiplié par 2,25 et pour 25 années ou plus, il est multiplié par 2,52.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le surpoids et l’obésité.

Référence:

Asnawi Abdullah, Rory Wolfe, Johannes U Stoelwinder, Maximilian de Courten, Christopher Stevenson, Helen L Walls, Anna Peeters ; The number of years lived with obesity and the risk of all-cause and cause-specific mortality. Int. J. Epidemiol. (2011) doi: 10.1093/ije/dyr018.

A découvrir également

Back to top