Thon rouge : baisse insuffisante des quotas de pêche

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/11/2009 Mis à jour le 06/02/2017
La baisse des quotas de pêche du thon rouge décidée à Recife ne serait pas suffisante pour sauver l’espèce.

Les pays membres de l'organisation internationale chargée de gérer la pêche du thon rouge (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique ou CICTA) ont décidé de réduire de 40% le quota de prises en 2010 tout en se réservant la possibilité de recourir à une interdiction de la pêche. Le quota mondial va passer de 19 500 tonnes actuellement à 13 500 tonnes, selon la Commission européenne, qui représentait les pays de l'UE à l'assemblée générale annuelle de la CICTA, qui s’est tenue du 7 au 15 novembre à Recife (Brésil). Selon la Commission européenne, la saison de pêche pour les thoniers senneurs sera dorénavant réduite à un mois, du 15 mai au 15 juin, sans possibilité d'extension pour mauvais temps. Les pays de la CICTA ont en outre promis de s'attaquer à la surcapacité de leurs flottes de pêche, avec l’objectif de réduire cette flotte de moitié d'ici 2011.

Ces mesures sont jugées insuffisantes par le WWF qui réclamait un moratoire sur la pêche et le commerce du thon rouge. Pour le WWF, la dernière chance de sauver le thon rouge sera la convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’Extinction (CITES) qui se déroulera du 13 au 25 mars à Doha et examinera la proposition faite par la Principauté de Monaco d’interdire le commerce du thon rouge.

Lire l’analyse du WWF

A découvrir également

Back to top