Trop de frites, risque de cancer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous connaissez l'acrylamide ? Ce composé qui apparaît dans les aliments cuits à haute température  serait responsable d'une augmentation du risque de cancer du rein. C'est ce que suggèrent des chercheurs allemands qui recommandent de limiter la consommation de frites.

Manger trop de frites pourrait augmenter le risque de cancer du rein. Le coupable ? Un composé présent dans les aliments cuits à haute température : l'acrylamide. L'étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition montre également que ce risque serait plus important chez les fumeurs.

L'équipe de chercheurs allemands a analysé les données d'une étude néerlandaise comparant  le régime alimentaire de 120 000 personnes âgées de 55 à 69 ans et leur risque de cancer. Les chercheurs ont détaillé l'alimentation d'un échantillon de 5 000 femmes et hommes et répertorié tous les cas de cancer du rein, de la prostate et de la vessie déclarés au bout de treize ans.

Résultat : ceux qui consommaient en moyenne plus de 40,8 microgrammes d'acrylamide par jour avaient 59% de risque en plus de développer un cancer du rein par rapport à que ceux qui en consommaient le moins. Et les fumeurs semblent les plus touchés par ce risque.

En revanche, les auteurs de l'étude précisent n'avoir pas trouvé de lien entre la consommation d'acrylamide et les autres cancers.

« Nos résultats montrent pour la première fois un lien significatif entre un régime riche en acrylamide et le cancer du rein », précise l'auteur principal de l'étude Janneke Hogervorts, chercheur à l'Université de Maastricht. En effet, à chaque 10 microgrammes avalés, le risque de cancer du rein augmente de 10%. « On ne connaît pas les mécanismes qui entrent en jeux mais on pense que le métabolisme de l’acrylamide cause des dommages à l'ADN des cellules du rein », précise t-elle.

Les chercheurs s'intéressent à l'acrylamide depuis les années 90 quand l'agence Internationale de recherche sur le cancer a classé ce composé comme probablement cancérogène pour l'homme. On trouve l'acrylamide dans les aliments cuits à haute température, notamment dans les frites, les aliments type snack et même le café.

Les chercheurs conseillent donc de limiter leur consommation et de préférer les plats cuisinés à la maison. Notamment les frites, qui doivent être cuites en dessous de 175 C° pour éviter qu'elles ne roussissent. Car plus elles sont foncées, plus elles contiennent d'acrylamides. Enfin, même si d'autres études sont nécessaires pour confirmer que le risque de cancer du rein est plus important chez les fumeurs, les chercheurs recommandent d'éviter la cigarette.

Céline Soleille

American Journal of Clinical Nutrition., may 2008.

A découvrir également

Back to top