Trop de télé favorise l'obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La prise de poids excessive jusqu’à 45 ans serait influencée par le fait d’avoir souvent regardé la télévision étant jeune, surtout chez les femmes.

Des chercheurs britanniques viennent de publier une étude qui démontre le lien entre le temps passé devant la télévision pendant l’enfance et l’obésité à l’âge adulte. Pour cela, les chercheurs ont estimé le temps de visionnage de la télévision pendant l’enfance et l’adolescence puis l’ont comparé à la modification de l’indice de masse corporel (IMC) et au rapport tour de taille/hanche (T/H) à 45 ans. Ceci sur un groupe de 11 300 personnes suivies depuis 1958.

Après avoir pris en compte d’autres facteurs tels que le tabagisme, l’activité physique, la prise d’alcool, les habitudes alimentaires...l’étude a révélé que regarder trop souvent la télévision à 16 ans entraîne un gain accéléré d’IMC entre 16 et 45 ans, surtout chez les filles.

L’étude montre également une association entre la consommation de télé à 23 ans et le rapport T/H à 45 ans. Les jeunes regardant le petit écran plus de 5 fois par semaine ont un T/H à 45 ans plus important que ceux qui restaient moins longtemps devant leur télé.

Une bonne raison de sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils encourent et les encourager à préférer le sport à la télé.

Céline Soleille

Parsons TJ, Television vieweing and obesity : a prospective study in the 1958 British birth cohort. Eur J Clin Nutr., 2007

A découvrir également

Back to top