Un complément multivitaminé pendant la grossesse améliore la santé de la mère et de son enfant

Par Lanutrition.fr Publié le 27/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un complément alimentaire multivitaminé pendant la grossesse bénéficierait à la santé de la mère et de son enfant.

Des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard ont mené une étude en Indonésie pour déterminer l'impact des compléments alimentaires sur la santé de la mère et son enfant.

Bénéfices pour les enfants

Près de 500 femmes enceintes avaient reçu dans le cadre d'une étude précédente soit un complément alimentaire multivitaminé (contenant de la vitamine A, D et E, de la vitamine C, du zinc, du sélénium, de l'iode, du cuivre et des vitamines B) soit un complément alimentaire de fer et de vitamine B9, dès le début de la grossesse et jusqu'à 3 mois après. La santé et le développement des enfants a ensuite été mesuré 3 ans et demi plus tard.

Les chercheurs ont découvert que le complément multivitaminé a un impact positif significatif sur le développement des enfants. Un bénéfice encore plus marqué dans les cas où la mère souffrait d'anémie ou de malnutrition, et malgré l'absence de fer dans ce complément. Les paramètres qui ont été améliorés chez les enfants sont le développement moteur, l'attention visuelle et l'organisation spatiale.

Pour les auteurs ces résultats démontrent l'importance des micronutriments pour le développement normal du cerveau. Ils soulignent aussi que le bénéfice d'une supplémentation pendant la grossesse va bien plus loin qu'un simple complément alimentaire de fer et de vitamine B9 comme il est traditionnellement recommandé.

Bénéfices pour les mamans

Dans une analyse précédente les chercheurs avaient examiné l'impact de cette supplémentation pendant la grossesse chez les mères.

Dans cette étude les femmes qui avaient utilisé le complément multivitaminé ont vu leurs capacités cognitives, motrices et leur humeur s'améliorer de manière significative comparativement aux femmes qui ont pris le complément de fer et de vitamine B9. En particulier, les capacités de lecture ont été fortement améliorées, un point important dans ces zones défavorisées.

Lorsque les chercheurs ont cherché à quantifier ce bénéfice en terme de temps d'éducation ils sont arrivés à la conclusion que le bénéfice cognitif du complément multivitaminé chez les femmes enceintes était équivalent à une année d'éducation à l'école primaire. Chez les mères qui souffraient d'anémie ce bénéfice était équivalent à deux années d'école primaire et trois années pour les mères souffrant de malnutrition.

Pour tout savoir sur l'alimentation, les vitamines et les minéraux utiles pendant la grossesse, consultez nos articles.

Référence

Elizabeth L. Prado, Katherine J. Alcock, Husni Muadz, Michael T. Ullman, Anuraj H. Shankar. Maternal Multiple Micronutrient Supplements and Child Cognition: A Randomized Trial in Indonesia. Pediatrics peds.2012-0412; published ahead of print August 20, 2012, doi:10.1542/peds.2012-0412.

Prado EL, Ullman MT, Muadz H, Alcock KJ, Shankar AH; SUMMIT Study Group. The effect of maternal multiple micronutrient supplementation on cognition and mood during pregnancy and postpartum in Indonesia: a randomized trial. PLoS One. 2012;7(3):e32519.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top