Un coup de balai pour chasser la déprime

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude britannique révèle que l’activité physique – y compris les tâches ménagères - diminuerait le risque de dépression.

Un petit coup de blues se profile à l’horizon ? A vos gants Mappa ! Selon une nouvelle étude l’activité physique investie dans les tâches ménagères permettrait de réduire les troubles de l’humeur au même titre que l’activité sportive.

Pour parvenir à cette conclusion les chercheurs ont interrogé plus de 20.000 hommes et femmes à qui ils ont demandé quelles étaient leurs activités physiques et comment ils évaluaient leur état psychologique.

Verdict : ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont 41 % de risque en moins de souffrir de « stress psychologique ». Une activité physique régulière ? Vous voulez dire du sport c’est ça ? Pas forcément : selon les auteurs les tâches ménagères, l’entretien de la maison et le jardinage sont également des activités qui permettent de chasser les troubles de l’humeur.

Et c’est aussi efficace que des tours de stade ou des longueur à la piscine ? Apparemment tout dépend de l’énergie que vous employez à récurer, astiquer et faire briller. « Plus l’activité est vigoureuse, plus les bénéfices sont importants », soulignent les auteurs.

Entre enfiler vos patins pour un cirage de parquet frénétique ou vos rollers pour une petite ballade sportive, à vous de choisir….

Aline Périault

April 10, 2008, British Journal of Sports Medicine

A découvrir également

Back to top