Un demi-avocat à midi aide à contrôler la faim

Par Lanutrition.fr Publié le 21/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un demi-avocat à midi favorise la sensation de satiété chez des personnes en surpoids.

Comment éviter de grignoter entre les repas ? D’après une étude américaine parue dans Nutrition Journal, manger la moitié d’un avocat à midi permettrait de mieux contrôler sa faim, mais aussi les niveaux de glucose dans le sang.

Un avocat représente 250 calories et 23 g de lipides, dont des graisses intéressantes pour la santé : surtout des acides gras mono-insaturés. La chair de l’avocat contient 72 % d’eau, mais aussi un sucre particulier, le D-mannoheptulose, qui pourrait aider au contrôle du glucose sanguin et du poids. L’avocat est également riche en anti-oxydants.

Lire : Les atouts santé de l'avocat

Dans cette étude, les chercheurs ont voulu savoir si la consommation d’avocat influençait la satiété, le niveau de sucre sanguin et la réponse à l’insuline après un repas. 26 adultes en surpoids, 16 femmes et 10 hommes en bonne santé, ont participé. La moyenne d’âge était de 40,8 ans et l’IMC (indice de masse corporelle) moyen de 28,1. Les participants ont mangé un petit-déjeuner normal suivi d’un des trois repas suivants : un repas standard sans avocat, un repas standard dans lequel l’avocat remplaçait un autre aliment, un repas standard avec un demi-avocat en plus. Chaque participant a testé les trois repas sur des journées différentes espacées d’une semaine.

Résultats : les participants qui ont mangé la moitié d’un avocat frais avec leur repas de midi ont eu une diminution de 40 % de la faim pendant les 3 h suivant le repas par rapport à ceux qui ont mangé un repas standard sans avocat. Le groupe qui a mangé la moitié d’un avocat frais a aussi exprimé 26 % de satisfaction en plus que ceux du repas témoin.

La composition des aliments, leur structure et leur densité énergétique influencent la sensation de satiété. L'avocat est une source de fibres, qui sont connues pour favoriser la sensation de satiété et influencer la réponse du glucose et de l’insuline au repas.

Lire : Comment on arrive à satiété

Bien que l’ajout d’avocat augmente les apports caloriques et glucidiques, les niveaux de sucre dans le sang n'ont pas augmenté chez ceux qui en ont consommé par rapport à ceux qui n’en aont pas eu : 30 min après le début du repas avec l’avocat , il y avait une atténuation de l’élévation des niveaux de glucose dans le sang, de 37 et 22 % respectivement. Les niveaux d’insuline étaient aussi réduits.

Cependant, les auteurs n’ont pas relevé de changement de comportement dans la prise alimentaire du repas du soir. D’après eux, il se peut qu’une compensation alimentaire se fasse sur plusieurs jours, et non sur une seule journée.

En conclusion, manger un demi-avocat favorise le contrôle de la glycémie après le repas et augmente la sensation de satiété chez des personnes en surpoids.

Source

Wien M, Haddad E, Oda K, Sabaté J. A randomized 3x3 crossover study to evaluate the effect of Hass avocado intake on post-ingestive satiety, glucose and insulin levels, and subsequent energy intake in overweight adults. Nutr J. 2013 Nov 27;12:155. doi: 10.1186/1475-2891-12-155.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top