En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.

La teneur en oméga-3 dans le sang serait liée aux symptômes dépressifs des femmes séniors.
Les acides gras oméga-3 présentent de nombreux bénéfices pour la santé. De précédentes études ont montré qu'une supplémentation en EPA, un acide gras oméga-3 à chaîne longue était efficace pour lutter contre les symptômes dépressifs. Plus récemment, des chercheurs italiens se sont penchés sur le lien entre la dépression chez les personnes âgées et le statut en EPA.
46 femmes âgées de 66 à 95 ans ayant eu un diagnostic de dépression ont été divisées en deux groupes aléatoires : l'un a reçu un complément alimentaire d'oméga-3 (2,5 gr par jour pendant 8 semaines) et l'autre a reçu un placebo. Les taux d'acides gras oméga-3 dans le sang des participantes ont été mesurés avant et après la supplémentation.
Résultat : plus le taux d'EPA dans le sang est élevé plus les symptômes dépressifs sont faibles, que ce soit avant ou après la supplémentation. De plus, la supplémentation en oméga-3 a significativement amélioré l'humeur des personnes âgées. Néanmoins, les chercheurs notent que le lien entre le taux d'EPA et l'humeur est plus fort lorsqu'on tient compte du taux d'acides gras oméga-6 : plus le taux d'acides gras oméga-3 est élevé et plus le taux d'acides gras oméga-6 est simultanément faible, plus les symptômes sont légers.
Rizzo AM, Corsetto PA, Montorfano G, Opizzi A, Faliva M, Giacosa A, Ricevuti G, Berra B, Rondanelli M, Pelucchi C. Comparison between the AA/EPA ratio in depressed and non depressed elderly females: omega-3 fatty acid supplementation correlates with improved symptoms but does not change immunological parameters. Nutr J. 2012 Oct 10;11(1):82.
En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.
Découvrez le sommaire du e-magazine de février 2023 réservé aux abonnés. Dans ce numéro, nous dévoilons notre palmarès 2023 des régimes minceur !
Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.