Un verre d'eau pour perdre deux kilos

Par Lanutrition.fr Publié le 14/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Boire de l'eau ou des boissons light peut faire perdre du poids.

"Boire de l'eau". Cette phrase banale prend tout son sens lorsqu'on est au régime. En effet, des chercheurs ont montré que le simple fait de ne boire que de l'eau ou des boissons light pouvait permettre de perdre du poids.

Des chercheurs Américains ont suivi plus de 300 personnes en surpoids ou obèses âgées environ de 39 ans dans une étude intitulée "étude des choix santé quotidiens et consciencieux".. Les personnes en surpoids ont été divisées en trois groupes : l'un a reçu la directive de changer toutes ses boissons pour de l'eau, l'autre a eu la directive de changer toutes ses boissons par des boissons light avec édulcorants et le dernier groupe a simplement recu des informations pour faire de meilleurs choix alimentaires au quotidien.

Au bout de six mois les chercheurs ont comparé les trois groupes. Le groupe ayant reçu les conseils a perdu 1,7 kg en moyenne. Le groupe qui n'a bu que de l'eau a perdu 2 kg et le groupe qui n'a bu que des boissons light a perdu 2,5kg.
Même si ces chiffres sont faibles lorsqu'on doit perdre 20 kilos, ils sont néanmoins significatifs et montrent que si vous souhaitez perdre du poids, un simple changement de boisson peut vous aider.

Pourquoi le groupe "boisson light" a perdu plus de poids que le groupe "eau" ? La différence entre les deux groupes n'est pas significative mais mérite d'être signalée. Elle s'explique probablement par un mécanisme simple : la majorité des boissons light sont édulcorées avec de l'aspartame et/ou de l'acésulfame K. L'aspartame est un ester méthylique d'acide aspartique et de phénylalanine, deux acides aminés. Ce dernier, une fois dans l'organisme, est un précurseur de la tyrosine puis de la dopamine dans le cerveau, un neurotransmetteur de l'éveil et de l'attention qui a la propriété de couper légèrement l'appétit (1). En revanche, contrairement à l'eau, l'aspartame et les édulcorants pourraient avoir certains effets secondaires sur la santé. A retrouver dans le détail dans nos dossiers sur les édulcorants.

Référence: Tate DF, Turner-McGrievy G, Lyons E, Stevens J, Erickson K, Polzien K, Diamond M, Wang X, Popkin B. Replacing caloric beverages with water or diet beverages for weight loss in adults: main results of the Choose Healthy Options Consciously Everyday (CHOICE) randomized clinical trial. Am J Clin Nutr. 2012 Feb 1.

(1): Hall WL, Millward DJ, Rogers PJ, Morgan LM. Physiological mechanisms mediating aspartame-induced satiety. Physiol Behav. 2003 Apr;78(4-5):557-62.

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