Une consommation régulière d’alcool diminuerait le risque de polyarthrite rhumatoïde

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 02/05/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Boire un peu d'alcool chaque jour pourrait réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde, selon une nouvelle étude.

Pour certains buveurs réguliers le risque de développer la maladie serait même divisé par deux par rapport aux abstinents ou ceux qui boivent rarement.

Les chercheurs britanniques du King’s College (Londres) ont découvert cette relation après avoir analysé les résultats d’études qui se sont penché sur le rôle de l'alcool dans la polyarthrite rhumatoïde.

Les résultats de cette méta-analyse, publiés dans la revue Rheumatology, suggèrent que quelques verres d'alcool par semaine pourraient avoir un effet protecteur contre une maladie qui affecterait 300000 à 600000 personnes en France.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune au cours de laquelle, pour des raisons encore obscures, le système immunitaire entre en action contre les articulations et parfois d'autres organes.

Le Dr Jean Seignalet a formulé le premier l’hypothèse que l’intestin grêle joue un rôle clé dans le déclenchement de cette maladie et d’autres maladies auto-immunes. Il laisserait passer des fragments de protéines dans la circulation sanguine, lesquels activeraient la réponse immunitaire et l’auto-immunité.

Le régime Seignalet vise à restaurer l’étanchéité de l’intestin et "mettre sous silence" les maladies auto-immunes selon les termes du biologiste Jean-Marie Magnien, en éliminant notamment les aliments à base de gluten et les laitages.

Lire : Un entretien avec Jean-Marie Magnien

Les auteurs de cette méta-analyse ne donnent pas les raisons pour lesquelles l’alcool pourrait se montrer protecteur, et ce bénéfice de l’alcool peut paraître surprenant dans la mesure où l’alcool semble favoriser la perméabilité de l’intestin. Mais d’autres travaux ont montré que l'alcool a des effets anti-inflammatoires et analgésiques modestes.

Les études chez l’animal indiquent du reste que les souris sont moins susceptibles de souffrir de polyarthrite si l’on ajoute de petites quantités d’alcool à leur eau de boisson.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie invalidante qui provoque une douleur extrême et, dans certains cas, une déformation des articulations.

Cette méta-analyse porte sur neuf études différentes et un total de près de 12000 patients. Les buveurs réguliers avaient 48 pour cent de risques en moins d'être diagnostiqués avec une polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, l’alcool ne semble bénéficier qu’aux patients qui ont des anticorps anti-protéines citrullinées.  Ces protéines sont libérées dans la circulation sanguine lorsque la maladie se déclenche et les anticorps peuvent souvent être détectés avant l'apparition des symptômes. Ils concernent environ deux-tiers des personnes souffrant de polyarthrite et leur présence indique une forme plus sévère de la maladie.

Les patients négatifs pour ces anticorps (signe d’une forme bénigne de la maladie), ont tiré peu ou pas de bénéfices d’une consommation régulière d’alcool.

A se procurer : Réduire au silence 100 maladies de Jean-Marie Magnien. (lire un extrait ICI >>)

A découvrir également

Back to top