Une grande variété de fruits et légumes diminue le risque de diabète de type 2

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les fruits et légumes diminueraient le risque de diabète de type 2.Une plus grande variété de consommation diminuerait encore le risque.

Dans une étude dirigée par des chercheurs Anglais, 3 704 adultes ont été suivis pendant 11 ans au cours desquels leur état de santé a été scrupuleusement noté ainsi que leurs habitudes alimentaires. L'objectif était de déterminer le lien entre la consommation de végétaux et le risque de diabète de type 2, une maladie que l'on peut aujourd'hui maîtrisée notamment grâce aux injections d'insuline mais dont les complications sont fréquentes et nombreuses.

Au bout de 11 ans, 653 personnes ont déclenché un diabète de type 2. Les gros mangeurs de fruits et légumes (six portions par jour) ont 21% moins de chances de développer un diabète comparativement à ceux qui consomment le moins de végétaux (deux portions par jour). De plus, ceux qui adoptent une grande variété alimentaire (16 types différents de fruits et légumes par semaine) ont 40% moins de chance de développer un diabète comparativement aux personnes qui ne consomment que 8 types différents.

Les chercheurs déclarent que leurs résultats supportent les conseils nutritionnels actuels concernant les fruits et légumes : une plus grande quantité et une plus grande variété de végétaux est bon pour la santé et diminuerait le risque de diabète de type 2.

Ces conseils font d'ailleurs partie de ceux du Dr Michel de Lorgeril pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Selon lui un changement de mode de vie peut éradiquer l'infarctus et l'AVC : à lire ici.

Référence : Cooper A. J. et al. A Prospective Study of the Association Between Quantity and Variety of Fruit and Vegetable Intake and Incident Type 2 Diabetes. Diabetes Care. published ahead of print April 3, 2012.

A découvrir également

Back to top