Une molécule naturelle peut guérir la grippe

Par Lanutrition.fr Publié le 11/03/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La protectine D1, une substance dérivée des acides gras oméga-3 pourrait guérir la grippe.Son efficacité serait largement supérieure à celle des médicaments antiviraux.

La protectine D1 fait partie, avec la résolvine, des molécules découvertes récemment qui sont produites dans notre organisme à partir des acides gras oméga-3 à longue chaîne, communément appelés EPA et DHA et qu'on retrouvent en bonne quantité dans les poissons gras.

Une équipe de chercheurs japonais vient de montrer que la protectine D1 pouvait atténuer fortement la réplication du virus de la grippe, y compris dans le cas du H5N1, dernier responsable en date d'une pandémie grippale. Ils ont pu montrer d'une part que plus on a de protectine D1 dans le sang, plus on lutte efficacement contre le virus et d'autre part que l'administration de protectine D1 à la suite d'une infection permettait d'enrayer la maladie de manière beaucoup plus efficace que ne le font les meilleurs traitements antiviraux actuels. En revanche ils ont pu constater que le virus lui-même pouvait supprimer notre propre production de protectine, ce qui suggère qu'une supplémentation pourrait être nécessaire.

Il s'agit de résultats préliminaires mais au potentiel incroyable. En attendant il semble judicieux de ne pas manquer d'acides gras oméga-3 pour avoir un système immunitaire performant.

Retrouvez tous nos conseils sur les oméga-3 en cliquant ici et tous nos articles sur la prévention et le traitement naturel de la grippe en cliquant ici.

Pour aller plus loin : Prévenir et guérir la grippe de Thierry Souccar

Référence

Morita Masayuki et al. The Lipid Mediator Protectin D1 Inhibits Influenza Virus Replication and Improves Severe Influenza. Cell, 07 March 2013. doi:10.1016/j.cell.2013.02.027

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top