Une pilule à base d’œuf contre les troubles liés au gluten

Par Lanutrition.fr Publié le 30/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Des chercheurs canadiens ont élaboré un complément alimentaire issu du jaune d'œuf qui, selon eux, pourrait permettre aux personnes intolérantes ou sensibles au gluten de manger à nouveau des produits céréaliers.

Le gluten est constitué d’une partie des protéines de réserve du grain de céréales : gliadines et gluténines dans le blé. Ces protéines représentent environ 80 % des protéines totales. Le blé (tendre, dur, l’épeautre ou le kamut), le seigle et l’orge sont des céréales contenant naturellement des protéines constitutives du gluten.

Lire : Qu’est-ce que le gluten ?

La gliadine est considérée comme la fraction protéique la plus toxique dans la maladie céliaque, une maladie auto-immune qui affecterait 1% de la population.

Une autre partie de la population, plus importante, souffre de sensibilité au gluten, une forme non auto-immune de réaction aux aliments à gluten, moins grave que la maladie céliaque, sans que la gliadine ait été encore formellement mise en cause. Cependant chez beaucoup de ces personnes on trouve une prévalence élevée d’anticorps (IgG) dirigés contre la gliadine. L’éviction du gluten s’accompagne chez eux d’une disparition de ces anti-corps.

Lire : La sensibilité au gluten n'est pas un mythe

Qu’il s’agisse de maladie céliaque ou de sensibilité au gluten, le seul traitement actuel passe par l’éviction des aliments à gluten.

Lire : Plus de gluten = plus d'inflammation

Les pilules ont été mises au point par l’équipe de Hoon Sunwoo, professeur associé à la Faculté de pharmacie de l'université d'Alberta. Elles font appel à des anti-corps issus du jaune d'œuf, capables de bloquer gliadine et gluténine.

Ces anti-corps sont obtenus en extrayant gliadine et gluténines de la farine de blé, puis en immunisant des volailles avec ces isolats. Les œufs sont ensuite recueillis et le jaune séparé du blanc pour servir à la préparation des pilules.

« Ce supplément se lie au gluten dans l'estomac et aide à le neutraliser, ce qui protège l'intestin grêle et limite les dommages causés par la gliadine », explique Hoon Sunwoo.

Mais ce complément alimentaire n’a pour l’instant fait l’objet d’aucun essai clinique. Un tel essai est prévu l’an prochain, et une commercialisation du produit d'ici 3 ans. C’est une société britannique, Vetanda Group, qui développe le complément alimentaire. Selon elle, il faudra prendre la pilule cinq minutes avant de manger, et elle restera efficace jusqu'à deux heures après.

Sur le même sujet : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top