Vitamines et minéraux pour améliorer l’apprentissage

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants qui reçoivent un cocktail de vitamines et minéraux verraient leurs capacités d’apprentissage améliorées.

Peut-on améliorer les capacités cognitives avec des vitamines et des minéraux ? Si l’on en croit les résultats d’une récente étude la réponse est oui. Des chercheurs rattachés à la multinationale Unilever ont montré qu’on pouvait améliorer la capacité d’apprentissage des enfants en leur donnant un supplément de vitamines et minéraux.

Les chercheurs ont enrôlé 780 écoliers indiens et australiens qu’ils ont séparés en deux groupes. Les uns ont reçu un cocktail contenant du fer, du zinc, des vitamines A, B9, B6, B12 et C et des oméga-3 tandis que les autres enfants ont reçu un placebo sans vitamines et minéraux.

Au bout d’un an, les chercheurs ont comparé les capacités d’apprentissage et de mémorisation des deux groupes. Verdict : ceux qui ont reçu les vitamines et minéraux semblaient avoir des capacités cognitives améliorées par rapport à leurs camarades ayant consommé un placebo.

Les chercheurs soulignent que cet effet bénéfique a été constaté aussi bien chez les petits australiens qui avaient une alimentation correcte que chez les écoliers indiens dont les carences alimentaires étaient nombreuses.

The NEMO Study Group, Effect of a 12-mo micronutrient intervention on learning and memory in well-nourished and marginally nourished school-aged children: 2 parallel, randomized, placebo-controlled studies in Australia and Indonesia, Am J Clin Nutr 2007 86: 1082-1093.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top