Vivre plus longtemps grâce aux prébiotiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les prébiotiques permettraient d’allonger de 30% la durée de vie des rats, selon une nouvelle étude Française.

Comment faire pour vivre plus longtemps ? Prenez des prébiotiques. En tout cas chez les rats, ça marche.

Les prébiotiques sont connus pour leur action sur la flore intestinale. Les chercheurs se sont penchés sur les effets d’un prébiotique en particulier, l’inuline. L’inuline est un polymère de fructose à longue chaîne qui contient en moyenne 25 molécules de fructose.

Des chercheurs français de l’université de Nancy ont étudié l’impact de l’inuline sur la longévité chez des rats. 60 rats, âgés de 3 mois, ont été divisés en deux groupes. Un groupe contrôle et un groupe avec un régime contenant 10% d’inuline.

Pendant 27 mois, les chercheurs ont mesuré leur taux de cholestérol, leur poids et ont observé leur durée de vie. Résultat : les rats du groupe prébiotique étaient moins gros et avaient moins de cholestérol. Quant à la durée de vie, les chiffres sont surprenants : à 18 mois, les mâles du groupe prébiotique étaient tous en vie contre 76% dans le groupe témoin.

A 24 mois, l’écart se creuse : 29% de survivants en plus dans le groupe prébiotique (81% contre 52%). Chez les femelles, même si l’écart est moins prononcé, on observe la même tendance. Ainsi à 18 mois, celles du groupe prébiotique étaient toutes en vie contre 95% du groupe témoin. A 24 mois, il y avait 43% de survivantes contre 29% chez les femelles témoins.

Pourquoi les prébiotiques allongent-ils la durée de vie ? Pas de réponse pour l’instant, les chercheurs reconnaissent que ces mécanismes sont encore inconnus. Ils soulignent cependant que ces travaux mettent en lumière l’importance de la santé intestinale et de la flore microbienne.

Céline Borg

P. Rozan, A. Nejdi, S. Hidalgo, J.-F. Bisson, D. Desor, M. Messaoudi, "Effects of lifelong intervention with an oligofructose-enriched inulin in rats on general health and lifespan", British Journal of Nutrition, April 2008

A découvrir également

Back to top