Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Dans une étude menée par le Dr Meian He (Ecole de santé publique de Harvard, Etats-Unis) un lien a été découvert entre le groupe sanguin et le risque de maladies cardiovasculaires.
En s'appuyant sur les données de deux larges études de cohorte (l'étude des professionnels de santé et l'étude des infirmières) regroupant ainsi 62 073 femmes et 27 428 hommes, les chercheurs ont analysé le lien statistique entre la fréquence des maladies cardiovasculaires et le type de groupe sanguin. Pour s'assurer les résultats les plus fiables possibles ils ont utilisé un modèle statistique mathématique permettant de diminuer les erreurs d'interprétation liées à d'autres variables telles que l'âge, le poids, le taux de cholestérol, l'activité physique, etc.
Résultats : comparativement aux personnes de groupe O, celles qui sont de groupe A ont un risque accru de maladies cardiovasculaires de 5%. Pour les personnes du groupe B le risque est augmenté de 11% et 23% pour le groupe AB.
Comment expliquer ces chiffres ? Pour le Dr He : "chez les personnes de groupe A, B et AB, les niveaux du facteur de von Willebrand factor dans le sang sont environ 25% plus élevés que chez les personnes de groupe O. Un niveau élevé de ce facteur a déjà été identifié comme facteur de risques des maladies cardiovasculaires. Le facteur von Willebrand joue un rôle important dans la coagulation du sang, particulièrement dans des conditions de stress. Avec le fibrinogène, le facteur von Willebrand participe au développement de l'athérosclérose." De plus, les personnes du groupe A ont des taux de cholestérol total et LDL un peu plus élevés que les autres groupes sanguins.
S'il n'est pas possible de changer de groupe sanguin, il est en revanche possible de diminuer son risque de maladies cardiovasculaires de manière simple via l'alimentation et une hygiène de vie adaptée, comme l'explique le Dr Michel de Lorgeril auteur de "Prévenir l'infarctus" (lire un extrait ICI >>).
He M, Wolpin B, Rexrode K, et al. ABO blood group and risk of coronary heart disease in two prospective cohort studies. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2012; 32:2314-2320.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Découvrez le sommaire du Monde de la Nutrition de mai ! Au programme : les pollutions invisibles de la maison et comment les éviter, les meilleurs jus et smoothies du rayon frais, des recettes de la cuisine grecque...
Les acides gras oméga-3 sont souvent présentés comme les nutriments stars du cerveau, mais peuvent-ils freiner le déclin cognitif ?