Votre pouls prédit votre risque d'infarctus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Mesurer régulièrement son rythme cardiaque peut prédire le risque de maladies cardiovasculaires.

Plusieurs études ont déjà montré que les personnes qui avaient un rythme cardiaque de repos élevé avaient plus de maladies cardiovasculaires que les autres. Mais le lien de cause à effet n'était pas avéré.

Le professeur Javaid Nauman et ses collègues, de l'université de Sciences et de technologies à Trondheim en Norvège ont décidé de mieux déterminer ce lien en suivant 13 499 hommes et 15 826 femmes pendant dix ans. Ils ont mesuré l'évolution de leur rythme cardiaque de repos au cours de cette période puis, au terme de l'étude ont regardé le nombre de personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire et le nombre de décès.

Résultat: comparativement aux personnes qui ont maintenu un battement cardiaque de repos (BCR) à 70 par minute ou moins pendant 10 ans, celles qui sont passées de 70 ou moins à 85 ou plus ont vu leur risque de mourir d'un infarctus du myocarde augmenter de 90%. Celles dont le BCR au départ compris entre 70 et 85, a dépassé par la suite 85 ont eu un risque augmenté de 80%.

Les auteurs concluent : "Comme prévu compte tenu de la bonne santé générale des participants à cette étude, l'augmentation forte à modérée du risque relatif se traduit par une augmentation du risque absolu. Néanmoins il n'est pas encore clair de savoir dans quelle mesure nous pouvons étendre ces résultats à des personnes malades chez lesquelles le risque sous-jacent a des chances d'être plus élevé."

Les recommandations de LaNutrition.fr : Il existe plusieurs moyens de réduire le rythme cardiaque au repos. Sur le plan alimentaire, le potassium est incontournable. Le potassium se trouve dans les fruits, les légumes et notamment banane, avocat, tomate, haricots, abricot. Des suppléments de potassium sont également intéressants mais ne remplacent pas à eux seuls les fruits et légumes qui apportent d’autres nutriments bons pour la santé. L’exercice régulier fait également baisser le rythme cardiaque. Il faut le faire précéder d’un bon échauffement. Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire prenez le conseil d’un professionnel de santé avant de vous engager dans un programme d’exercices. Le yoga améliore aussi la santé cardiaque et diminue le rythme cardiaque ; il combat même l’arythmie selon plusieurs études. Le yoga réduit aussi le stress, élève l'humeur, améliore la capacité respiratoire, diminue la pression sanguine, aide à la relaxation musculaire et augmente la force musculaire et la souplesse. Enfin, la pratique régulière de la cohérence cardiaque et/ou de la méditation entraîne une baisse du pouls au repos, et comme le yoga, diminue aussi le stress.

Référence: J. Nauman, I. Janszky, L. J. Vatten, U. Wisloff. Temporal Changes in Resting Heart Rate and Deaths From Ischemic Heart Disease. JAMA, 2011; 306 (23): 2579.

A découvrir également

Back to top