Pourquoi on reprend du poids après un régime

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/06/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude américaine publiée le 5 juin lève le voile sur les raisons pour lesquelles une proportion importante de personnes suivant un régime ou un programme spécifique d’activité physique finit par reprendre du poids au bout d’un an.

L’analyse se base sur des données de 1999 à 2002, extraites d’une grande étude appelée National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Au total, 1310 adultes de 20 à 84 ans ont été suivis. Ils étaient à l’origine obèses ou en surpoids (indice de masse corporelle ≥ 25 kg/m2) et avaient perdu au moins 10% de leur poids d’origine une année plus tôt.

Selon cette analyse, 60% de ces adultes avaient réussi à maintenir leur poids corporel dans la limite d’une variation de 5% au cours de l’année écoulée. Un peu plus de 7% des participants avaient continué à perdre plus de 5% de leur poids et 33,5% avaient repris plus de 5% de leur poids.

Les chercheurs ont identifié les facteurs qui favorisent la reprise du poids. Ce sont (hormis l’appartenance à une ethnie mexicaine-américaine) les suivants :

-  la perte de plus de 20% du poids d’origine, entraîne par rapport à une perte de 10%, un risque de reprise du poids à un an multiplié par 2,8

-  les personnes dont la prise de poids est récente ont plus de mal à conserver ensuite le bénéfice d’un régime. Ainsi, par rapport à celles dont le poids maxi a été atteint 5 à 10 ans auparavant, celles qui ont grossi 2 à 5 ans plus tôt ont un risque de rebond multiplié par 2,1.

- Le nombre d’heures passées devant la télé ou devant un écran d’ordinateur joue aussi un rôle : par rapport à celles qui passent moins d’une heure par jour devant un écran de TV ou d’ordinateur, celles qui passent plus de 4 heures ont un risque de reprise de poids multiplié par 2.

- Un mode de vie sédentaire multiplie le risque de rebond par 1,8, de même qu’un manque d’activité physique (risque multiplié par 2).

De très nombreuses études montrent que les régimes traditionnels restrictifs ne sont efficaces qu’à assez brève échéance. Après 5 ans, la plupart de celles et ceux qui avaient perdu du poids l’ont repris. Une fois que ce poids a été repris, il devient difficile de le reperdre. LaNutrition propose un régime alimentaire non restrictif plutôt basé sur la qualité des aliments que sur leur quantité.  

American Journal of Preventive Medicine, 5 juin 2007 – publication en ligne.

A découvrir également

Back to top